Arbre pêcher

La plantation et la culture d’arbre ne cesse de se perfectionner, arborant les meilleures techniques et astuces pour produire des arbres fruitiers de qualité. Il existe une relation directe entre la manière dont on plante et laisse pousser l’arbre et la qualité de la collecte des fruits. Voyons dans cet article comment bien entretenir un pêcher en le taillant correctement.

Un peu d’histoire sur le pêcher

Dans le monde de la flore, les arbres sont classés par familles. Si on parle de l’arbre pêcher, ce dernier fait partie de la famille des Rosacées. Si vous trouvez ce mot peu familier, vous pouvez le remplacer par le mot « comestible » la famille des arbres appartenant aux Rosacées, des arbres produisant des fruits comestibles à la consommation humaine en particulier.

L’arbre pêcher fait l’objet d’une vaste culture dont le fruit (la pêche) est un fruit très commun et très consommé. Il existe d’autres fruits appartenant à la même famille que la pêche en se rapprochant aux fruits, il est question de la pêche plate et du prunus persica.

La pêche est un fruit riche en vitamines A et D et en calcium, c’est donc un fruit ayant une grande valeur nutritionnelle. C’est pour cette raison que l’on cultive ce fruit en abondance et de manière fréquente.

Coin jardinage

Cultiver un arbre ne se résume pas à l’action de le planter dans la bonne terre, sous les rayons de soleil, puis de l’arroser. L’opération est, en effet, plus complexe et plus délicate que ça ne paresse, mais qui n’est toutefois pas chose impossible ou qui n’est pas à porter de main.

Il vous suffit, si vous n’êtes pas un agriculteur professionnel dans le domaine de l’agriculture, vous devez vous renseigner sur les astuces et prêter oreille aux agriculteurs qui ont une expérience dans le domaine.

En abordant l’arbre portant le fruit de notre fameuse pêche, vous devez savoir que la culture du pêcher doit répondre à certains critères simples, mais facultatifs qui détermineront par la suite la qualité de vos fruits après la récolte.

Après la terre dans laquelle est planté l’arbre, à la qualité de l’eau, à la période de l’année durant laquelle poussent vos arbres pêchers, il existe un facteur déterminant qui définit la durée de vie de votre arbre. Vous devez savoir que l’arbre a effectivement une durée de vie qui est relative à la manière dont vous prenez soin de votre arbre.

Tailler votre pêcher, ce n’est pas sorcier !

Si vous êtes agriculteurs de pêcher, vous devez savoir que le taillage de vos arbres doit se faire à la fin de l’automne, ou au début de l’hiver, et cela, pour la raison suivante : votre arbre portera moins de fruits, il est de ce fait moins lourd et ses branches ne vont pas se casser sous l’effet du poids. Nous vous expliquerons dans ce qui suit, les étapes pour bien tailler un pêcher :

  • raccourcissement des rameaux des fructifiés,
  • aération du centre de l’arbre en taillant les branches croisées,
  • permettre à la lumière de pénétrer le cœur de l’arbre.

Vous devez aussi penser à éliminer les branches mortes de votre arbre, car les branches mortes risqueraient de gâcher votre arbre avec un surplus de poids sur les branches.

Notre sélection d’outils