Anti mousse terrasse : comment choisir le bon produit ?

Quels type d’anti mousse pour notre terrasse ?

Sur la terrasse de la maison on a des fois des champignons qui causent de la mousse. On s’aperçoit petit à petit de cette dernière à la couleur verdâtre qui tend vers le marrons et qui s’intensifie de jour en jour sur la terrasse.

La mousse est un phénomène naturel, malheureusement sur une terrasse c’est un peu désagréable de la voir envahir cet espace. Hormis le fait qu’elle nuise à l’esthétique de cet endroit, la mousse détériore les matériaux, apporte de la crasse et accentue les risques de faire des chutes car elle est très glissante.

Il y a beaucoup de produits naturels ou chimiques qui peuvent nous aider à la chasser ; certaines personnes préfèrent plutôt opter pour les vieilles méthodes pour combattre la mousse afin d’éviter les produits chimiques qui nuiraient à l’être humain, aux animaux et à la nature de par leurs facteurs polluants et toxiques.

Anti-mousses naturels pour terrasses

La mousse se nourrit essentiellement de la lumière et de l’humidité. On se rend compte de cela en fin d’hiver ou même quand les murs et les toitures se couvrent de mousses dans de telles conditions.

Les zones ombragées sont des endroits favorables à l’apparition de la mousse ; elle commence à pousser vers la fin de l’automne et au début du printemps.

Il y a plusieurs manières de combattre la mousse sur les terrasses. Parmi ces méthodes, il y a l’utilisation des produits naturels ou les astuces improvisées pour ceux qui ont peur de la toxicité des produits chimiques et leur impact sur la santé et sur la nature.

Dans ce qui suit nous feront le tour de toute la panoplie de solutions anti-mousse, ça nous permettra d’être plus avisés pour ce qui est du choix d’une ou de plusieurs méthodes.

Étaler une bâche sur la terrasse

Cette méthode vise à priver les mousses de la lumière, cela les étouffe. Après quelques jours on enlève la bâche et on donne un coup de balai aux mousses mortes.

Cependant si dans certains recoins il y a des résidus, on court le risque d’avoir une récidive.

Verser du vinaigre blanc sur la terrasse

Le vinaigre blanc est un produit naturel qui élimine la mousse. On peut l’utiliser pur si le revêtement de notre terrasse est résistant.

Par contre si le matériau est délicat il faut le diluer avec de l’eau équivalente à 8 fois son volume ; une fois préparée, on pulvérise la solution sur notre terrasse d’une manière à bien noyer la mousse avec le produit.

Le Basilic : un anti-mousse sur la terrasse

L’huile essentielle du basilic peut éliminer la mousse. On l’utilise en pulvérisation associée à du savon noir, la moisissure et la mousse ne seront plus là en quelques jours.

Ce mélange reste un peu couteux si on a une grande terrasse.

Anti-mousses chimiques pour terrasses

Dans le commerce, les produits anti-mousses sont nombreux. Certains sont prêts à l’emploi et d’autres doivent être dilués avec de l’eau suivant leur conditionnement et leur concentration.

Il faut choisir celui qui contient aussi un fongicide contre les champignons pour une meilleure efficacité.

En deuxième lieu, il faudrait s’assurer que le produit soit adapté au type de revêtement de la terrasse. Sur le marché on trouve les catégorisations suivantes :

  • anti-mousse pour carrelage ou céramique ;
  • anti-mousse pour en pavés ;
  • anti-mousse pour bétonnées ;
  • anti-mousse pour bois ;
  • anti-mousse pour pierres naturelles.

Les précautions d’utilisation des anti-mousses

Un anti-mousse doit répondre aux attentes aussi bien curatives que préventives pour en finir avec la mousse, sinon cela réapparaitra et on aura à refaire cela cycliquement.

Les produits en mode pulvérisation ont un rendu qui peut atteindre 35 m2 par litre. Il faut pulvériser en insistant sur les endroits les plus denses.

Après l’application, la mousse est détruite dans les heures qui suivent. On ne doit pas oublier de se protéger avec gants et lunettes car les anti-mousses sont dangereux et toxiques.

Du point de vue pratique, il est fortement conseillé de traiter sa terrasse contre la mousse pendant les journées ensoleillées de printemps pour éviter la perte d’efficacité que peuvent provoquer les eaux de pluies sur la concentration du produit anti-mousse.

  • Batimousse UC - antimousse ultra concentré DALEP - plusieurs modèles
  • Traitement algicide et fongicide - SIKA Stop Vert - 6L
  • STARWAX - Destructeur de mousses concentré à diluer - sols, murs, toitures - 250 mL