laurier-rose

Les fleurs sont en général des plantes très bénéfiques qui ajoutent une valeur esthétique à n’importe quel espace naturel. Avec leurs différentes couleurs, leurs odeurs et leurs formes, vous devez impérativement utiliser plusieurs fleurs dans votre jardin.

Cependant, il existe certaines lignées qui sont très toxiques pour les humains et surtout les animaux comme le laurier rose. Celle-ci est une plante qui peut causer plusieurs dégâts sur la santé et dont le nom scientifique est Nerium Oleandre, à ne pas confondre avec le Laurus Nobilis. Pour cette raison, il est nécessaire de connaître toutes les caractéristiques et les dangers que peut causer cette plante. Alors, à quel point le laurier rose est-il toxique ?

Quels sont les dangers du laurier rose toxique ?

À cause du fait qu’il possède de très belles fleurs roses, vous serez surement tenté d’installer le laurier rose dans votre jardin. Mais attention, il ne faut pas vous vous faire avoir par la beauté de cet arbuste, car il peut vous cacher des mauvaises surprises.

En effet, le laurier rose est une plante extrêmement toxique qui en cas de contact avec n’import quel être vivant peut lui causer plusieurs dégâts. Contrairement aux autres plantes nocives, la toxicité du Nerium Oleander concerne toutes les parties et n’est pas restreinte à un seul élément.

Cette grande dangerosité du laurier rose est dû à la présence de grandes quantités de glycosides cardiotoniques dans tous les compartiments de la plante. La composition de ces molécules est semblable à celle de la digitale pourpre qui est responsable de la provocation de plusieurs troubles cardiaques.

Il faut savoir que cette plante est présente en abondance dans toute la région méditerranéenne et quelle est extrêmement résistante aux variations de température et à la sécheresse, tout comme un olivier. À cause de ces caractéristiques, l’oléandre est utilisé dans différents parcs publics pour décorer ces derniers. Vous pouvez aussi l’utiliser dans votre jardin, mais il faut prendre beaucoup de précautions.

La toxicité du laurier rose se manifeste après l’ingestion, et donc vous devez éviter de le planter dans votre maison si vous avez des animaux ou des petits enfants. En cas de contact avec cette plante, vous allez rencontrer plusieurs symptômes comme :

  • des douleurs au niveau du ventre ;
  • des vomissements ;
  • des maux de tête ;
  • des troubles du rythme cardiaque ;
  • une diarrhée ;
  • hypersalivation et irritation de la bouche ;
  • dilatation des pupilles ;
  • des tremblements au niveau des extrémités ;
  • des selles sanguinolentes.

Que faire en cas d’intoxication par le laurier rose ?

En raison de la très grande dangerosité du laurier rose, il est nécessaire de prendre plusieurs mesures de protection.

Premièrement, il est conseiller d’éviter de planter cet arbuste dans votre jardin pour éviter ces risques de façon définitive. Mais, si vous avez décidé de prendre le risque à case de sa beauté, vous devez bien vous protéger contre ses effets.

Premièrement, avant n’importe quelle manipulation de cette plante, vous devez mettre des gants de protection et ne jamais oublier de bien vous laver les mains.

Aussi, si vous avez des enfants à la maison, vous devez les informer des dangers de cette plante et leur interdire de s’en approcher que dans les jardins ou les parcs publics.

Si vous possédez des animaux domestiques, vous devez le surveiller et vous assurer qu’il ne va jamais être en contact avec l’oléandre surtout s’il s’agit d’un herbivore comme le cheval et le mouton.

En cas d’ingestion, vous devez aller directement à l’hôpital pour recevoir des anticorps anti-digitaliques le plus rapidement possible.

Si vous suspecter que votre animal à consommer du laurier rose, vous devez vérifier son hydratation à travers le test du pli de peau. Aussi, il est nécessaire de vérifier l’état de la gencive en appliquent une petite pression sur celle-ci.

Mais avant ça, vous devez appeler le vétérinaire et garder un échantillon de la plante que vous suspectez.

Le laurier rose est une plante très toxique qui peut causer plusieurs dégâts sur la santé des êtres humains et des animaux. Pour cela, il est conseiller de s’en éloigner au maximum surtout si vous êtes en compagnie d’un animal ou d’un enfant.

  • Laurier Tin (Viburnum Tinus) - Godet - Taille 13/25cm
  • Laurier palme laurocerasus Genolia® 'Mariblon'
  • Photinia (Photinia Fraseri 'Red Robin') - Godet - Taille 20/40cm