tondeuse-mulching

De nos jours, on constate un intérêt croissant pour les tondeuses capables de broyer l’herbe coupée au lieu, ou en plus, de la ramasser. Plusieurs personnes se posent des questions sur ces tondeuses mulching et plus généralement sur le processus. Il y a tellement d’informations peu claires et contradictoires qui peuvent prêter à confusion, qui influent sur les avantages et les inconvénients du mulching, à savoir s’il s’agit du bon choix pour vous et votre pelouse.

L’importance de toujours être prêt à recevoir de la pluie dans votre jardin est une évidence. Cela dit, une tondeuse mulching est un atout précieux pour vous aider à ajuster votre régime de tonte afin de vous assurer que votre pelouse est prête pour la pluie, pour le sec et pour tout changement de saison.
Heureusement, les tondeuses à gazon mulching peuvent faire une énorme différence en gardant votre pelouse et votre jardin verts et vivants toute l’année. Qu’est-ce que le mulching et pourquoi faut-il en tenir compte lors de l’achat d’une tondeuse à gazon ?

Une tondeuse mulching : que ce que c’est ?

Une tondeuse à gazon mulching est une machine qui tond l’herbe sans laisser de gros débris derrière elle. La conception de la tondeuse à gazon mulching utilise un type de lame spécial qui ronge et coupe les déchets de gazon en un mulch très fin, qui est simplement déposé à nouveau dans la pelouse. Le résultat est une pelouse plus propre et une herbe saine grâce à l’application continue de paillis à chaque tonte.

La tondeuse à gazon mulching typique ne dispose pas d’une goulotte d’éjection. Au lieu d’évacuer l’herbe coupée, la lame la projette en l’air pour qu’elle soit coupée à plusieurs reprises par la lame rotative.

Dans les kits qui transforment une tondeuse à gazon ordinaire en tondeuse à gazon mulching, une plaque de blocage est incluse pour couvrir la goulotte d’éjection. Certains modèles sont équipés d’un sac de ramassage qui utilise une goulotte d’éjection pour diriger le paillis dans un sac de ramassage, qui peut ensuite être vidé à l’endroit choisi par l’utilisateur.

Face aux préoccupations croissantes concernant l’utilisation de produits chimiques et d’engrais artificiels sur les pelouses moyennes, la tondeuse à gazon mulching répond au besoin d’une machine d’entretien de la pelouse respectueuse de l’environnement. En transformant l’herbe coupée et les feuilles en paillis, la pelouse moyenne peut devenir autosuffisante et saine.

Le propriétaire est en mesure de mieux gérer l’entretien de sa pelouse en décidant quand couper l’herbe et quand la laisser pousser.

Les avantages et inconvénients d’une tondeuse mulching

Pour les pelouses comportant de nombreux arbres, la tondeuse à gazon mulching est capable de transformer les feuilles qui tombent en un fin paillis qui peut être facilement aspiré et placé dans un tas de compost ou un conteneur. Cela permet de gagner un temps précieux par rapport au ratissage des feuilles dans un tas. Mais, ce n’est pas tout, la tondeuse mulching compte bien plus d’avantages que ça :

  • pelouse plus saine, plus verte et plus dense ;
  • réduit le chaume et la mousse ;
  • aide à prévenir les maladies et les parasites du gazon ;
  • moins de risques de sécheresse en période de forte chaleur ;
  • gain de temps pour vider le sac de collecte (jusqu’à 30 % plus rapide) ;
  • économies sur l’entretien de la pelouse, les engrais et l’eau.

Mais, comme tout produit de la pelouse, la tondeuse mulching peut avoir des inconvénients, un programme de tonte régulier devient nécessaire, tout comme l’obligation de couper d’abord et ramasser, puis broyer, car la tondeuse mulching ne convient pas pour l’herbe longue.

Le coût d’une tondeuse mulching

Le coût d’une tondeuse à gazon mulching est comparable à celui d’une tondeuse traditionnelle. Il existe également des kits de conversion permettant de transformer presque n’importe quelle tondeuse poussée ou autoportée en une machine mulching. Souvent, le coût d’une nouvelle tondeuse mulching peut être inférieur au prix des services d’entretien du jardin, ce qui fait du passage une idée économique.
Parmi les meilleurs modèles de tondeuses mulching :

  • la tondeuse de Bosch Gazon Rotak 43 Système Ergoflex ;
  • la tondeuse de chez Gardena 04075-20 ;
  • la tondeuse de Einhell GCEM1030.
  • Tondeuse à gazon essence 165cc 6cv 4 temps OHV moteur automoteur à double tranchant lame acier 460mm 18" hauteur de coupe réglable et panier d'une capacité de 55L - Greencut GLM770X
  • POWERPLUS Tondeuse électrique 2000W 42cm - Mulching
  • Tondeuse à gazon autotractée 132cc 2,5KW OHV 4 Temps : paillage largeur de coupe 400mm.