Vous rêvez de créer un jardin facile à entretenir ? Sachez que c’est possible, car il existe des plantes qui n’exigent pas beaucoup d’entretien. Juste en quelques touches, vous pouvez créer un environnement idéal pour vous détendre. Voici les plantes qu’il vous faut.
Plan de l'article
Hamamélis
L’hamamélis est apprécié pour la couleur jaune et rouge de ces pétales. C’est une plante qui fleurit généralement en hiver. Même dans les périodes défavorables, elle apporte de la lueur à votre espace de vie. Elle requiert peu d’entretien et il est recommandé de la planter à l’abri du vent.
En outre, l’écorce de l’hamamélis est lisse et de couleur grise. À maturité, elle peut atteindre quatre mètres de hauteur. Avec ces couleurs, elle peut vous rappeler la noisette.
Alchémille
La particularité de l’alchémille est qu’elle a la possibilité de couvrir le sol de votre jardin. Ainsi, elle empêche les mauvaises herbes de s’installer et vous permet de jouir d’un cadre assez naturel sans entretien de votre jardin. L’alchémille atteint au moins 60 cm à maturité et donne des fleurs vert-jaunâtre.
Avec cette plante, vous n’avez pas beaucoup de travail à faire. De plus, l’alchémille est très tenace face aux herbivores. Tout ce que vous aurez à faire, est de vous rappeler après chaque floraison de le tailler à ras du sol.
Orpin
Contrairement à l’alchémille, l’orpin est une plante qui aime les rayons du soleil. Sa floraison débute de juillet jusqu’à l’automne et donne des pétales de couleur allant blanc-argenté au rouge foncé. Parfois, la teinte de l’orpin vire en rose et forme un admirable contraste avec ses feuilles épaisses.
Par ailleurs, il est très apprécié, car en hiver, elle est décorative. C’est donc au printemps que vous aurez la possibilité de le tailler. En période de sécheresse, il vous suffit de l’arroser.
Lavande
En dehors de son bel aspect, la lavande est une plante facile à entretenir. De plus, elle sent bon. Elle commence par montrer ces belles fleurs mauves à partir de juillet. En fonction de l’espèce que vous aurez choisie, la lavande offre d’autres parfums avec d’autres couleurs : rose, blanche ou bleu clair.
C’est une plante qui prospère dans un climat chaud et ensoleillé. Elle adore les sols secs et vous pouvez la tailler au printemps et après l’éclosion. Ainsi, vous n’avez pas besoin de l’arroser tout le temps.
Érable parasol
L’érable parasol est une plante domestique. Elle possède des troncs et des branches très étroits. En automne, ces feuilles sont de couleur jaune et rouge. Au mois de mai, les pétales de l’érable parasol sont de couleurs mauves. Cette plante porte des fruits totalement différents de celui de l’érable traditionnel.
Pour sa prospérité, l’érable parasol préfère les endroits mi-ombragé ou rayonnant. Concernant sa culture, vous devez le planter juste après le dernier gel. Certes, vous n’avez pas besoin de le tailler, mais il a besoin d’un arrosage régulier.
De façon générale, avant de choisir une plante pour votre jardin, vous devez penser aux conditions climatiques. Ainsi, vous pouvez opter pour la plante qui correspond le mieux à votre jardin. Si vous respectez cette condition, il n’y aura pas d’obstacle à ce que vous profitiez de votre potager. Alors, choisissez quelques-unes de ces plantes faciles à entretenir pour embellir votre jardin.