Comment rendre un sol moins acide ?

Comment rendre un sol moins acide ?

Quand vous faites du jardinage, il est important de connaître la nature de votre sol. C’est en suivant cette dernière que vous saurez ce que vous pouvez y planter et surtout ce qui n’y est pas adapté.

Il est, en général, conseillé de s’adapter selon la terre qu’on détient, si son pH est neutre, vous pouvez y planter presque tout, et si ce n’est pas le cas, il faut choisir les types de fruits et légumes qu’il faut.

Cependant, il est normal qu’on veuille pouvoir améliorer un terrain pour avoir plus de liberté, et si c’est votre cas, découvrez comment diminuer l’acidité d’un sol à travers cet article.

Comment déterminer le pH d’un sol ?

D’abord, sachez qu’un sol est dit neutre si son pH est égal à 7, si ce dernier dépasse cette valeur, il est acide, et s’il est inférieur à 7, il est dit alcalin ou basique.

Chaque plante a besoin d’une valeur de PH particulière pour grandir en bonne santé, c’est pour cela qu’il est très important de déterminer le pH d’un sol avant de commencer le jardinage.

Il existe des moyens très simples pour déterminer le pH de votre sol, en voici quelques un :

  • test du vinaigre,
  • test du bicarbonate,
  • les plantes bio-indicatrices.

En versant du vinaigre sur votre sol, 3 scénarios peuvent se produire :

  • s’il y a une réaction effervescente, ça veut dire que votre sol est calcaire,
  • si la réaction se produit mais qu’elle est très faible, le pH de votre sol s’approche de 7,
  • si rien ne se produit, ça veut dire que votre sol est complètement neutre ou acide, vous pourrez ensuite déterminer cela grâce au bicarbonate.

Pour réaliser le test du bicarbonate, prenez un petit échantillon de votre terre, mélangez-la avec de l’eau déminéralisée et versez du bicarbonate dessus.

Si une réaction se produit, votre sol est acide, et dans le cas échéant, il est neutre.

En plus de ces simples tests, l’apparition de quelques plantes peut vous donner une idée sur le pH de votre sol :

  • dans un sol acide : la fougère, des châtaigniers, de la petite oseille…
  • dans un sol calcaire : de la moutarde des champs, de la sauge des près, des cerisiers.

Et bien sûr, si vous désirez avoir une mesure plus précise du pH de votre sol, vous pouvez utiliser un PH mètre.

Pourquoi un sol acide est-il mauvais ?

Peu de jardiniers aiment les sols acides car ils sont caractérisés par un manque d’activité de micro-organismes souterrains et de vers de terre. De plus, ils rendent les métaux plus solubles (comme l’aluminium) ce qui pousse à l’apparition de certaines maladies. C’est pour cela qu’il faut savoir comment y remédier !

Comment réduire l’acidité d’un sol ?

Si vous trouvez que votre terre est trop acide ; en quelques étapes et avec des produits naturels, vous pourrez hausser le pH et rendre votre sol plus accueillant pour n’importe quel type de plantes.

Les amendements basiques

Si vous désirez augmenter le pH d’un sol, il est conseillé de faire des amendements riches en bases et en calcium.

Ces amendements consisteront en une pose de calcaire broyé, craie, cendre de bois ou encore de la marne, et ce en plusieurs fois sur votre sol. Vous allez réaliser cette opération chaque automne ou en début d’hiver et veillez à bien étaler les substances sur le sol et les incorporer légèrement en utilisant un croc.

Les sols basiques à PH bas

Ça parait contradictoire, mais même si un sol a un pH inférieur à 6, il peut contenir des bases qui ne sont pas forcément actives. Ces dernières n’augmentent pas le pH mais contribuent au port de plantes basicoles qui ne poussent généralement que dans des terres dont le pH est compris entre 5 et 7.

Si votre sol est basique, il pourrait être néfaste d’y ajouter les amendements cités précédemment car la vie microbienne s’en verrait attaquée.

Vous pouvez déterminer si votre terre est basique à pH bas facilement si vous y trouverez les plantes suivantes : sauge de près, ravenelle, champêtre…

Le chaulage

Une autre méthode de correction de pH serait d’incorporer une quantité de chaux dans la couche supérieure du sol. La chaux est également un bon moyen pour prévenir l’infertilité des sols.

  • Ensemble D'outils De Jardin outils jardinage kit de Jardinage avec étui de Transport,Secateur de jardin Poignée Ergonomique Antidérapante et Antirouille Cadeau pour les amoureux du jardin
  • Set 3 outils de jardinage Inox Krisalys
  • Kit petits outils pour balcon