Lorsque l’on installe une piscine, on ne pense pas immédiatement à son entretien. Pourtant, l’entretien d’une piscine, qu’elle soit enterrée ou hors sol, est primordial. Un entretien régulier de la piscine permet d’augmenter sa durée de vie. Si vous ne savez pas comment entretenir votre bassin, cet article est fait pour vous.
Plan de l'article
Des gestes du quotidien
Quelques gestes simples, à réaliser régulièrement, aident à entretenir votre piscine.
Un bon traitement
Pour garder une eau saine et claire, il existe quelques traitements à effectuer avec des produits pour désinfecter l’eau. Le chlore permet de désinfecter le plus gros des bactéries présentes. Pour contrôler le niveau de chlore, il faut contrôler le niveau de PH présent. Le PH doit être compris de 7 à 7,4 pour une eau sans algue et sans couleur verdâtre.
Nettoyage à la main
Nettoyer la piscine quotidiennement pendant la période estivale assure un dosage moins important des différents produits de traitement. Brosser la ligne d’eau pour envoyer tous les dépôts qui s’accumulent dans le fond du bassin, permet qu’ils ne laissent pas de traces dans le fond.
A lire également : Piscine à coque : comment et où en trouver à un prix imbattable ?
L’utilisation d’une épuisette permet de garder l’eau propre en récupérant tous les déchets qui se sont déposés. Un nettoyage régulier à la main ne sera pas aussi long que vous le pensez.
Quelques astuces à connaître pour un nettoyage rapide
Il est également important de se munir du matériel adéquat pour nettoyer et entretenir votre piscine sur le long terme.
Un bon système de filtration
Un système de filtration est indispensable pour garantir une eau claire et sans développement d’algues. Plus la pompe de filtration sera puissante, plus l’eau sera propre, de plus une pompe sera capable de récupérer le gros des débris présent dans votre bassin. La filtration peut, à elle seule, effectuer plus de 80 % du nettoyage.
Néanmoins, n’oubliez pas que le filtre qui permet le nettoyage doit être lavé environ toutes les semaines. Si le filtre est sale, il sera logiquement moins efficace. Le filtre doit être remplacé 2 à 3 fois par an selon le temps d’utilisation de la piscine, prévoyez donc un stock d’avance en passant commande sur ce site expert des accessoires pour piscine par exemple.
Couvrir le bassin
Pour éviter le grand nettoyage tous les jours, la meilleure solution reste la prévention. Une couverture de la piscine lorsque vous ne l’utilisez pas, empêche plus de 80 % des dépôts de saletés en tout genre. Si vous habitez proche de la mer, couvrir le bassin sera primordial pour éviter les projections de sel et de sable dans le fond du bassin.
Une piscine enterrée, ou un spa sont généralement vendus avec une bâche ou un système de couverture électrique. Pour les piscines hors-sols, l’achat d’une bâche sera un excellent investissement pour réduire le temps de nettoyage quotidien.
Un robot électrique
Si vous disposez de suffisamment de moyen, l’achat d’un robot nettoyeur peut aussi être intéressant. Ce type de robot se placera dans le fond du bassin, et nettoiera tout le sol de la piscine. Certains robots sont équipés d’un système de filtration en plus d’une brosse pour nettoyer le sol.
Le nettoyage est primordial pour conserver une eau propre. L’entretien de votre bassin ne vous demandera pas des heures de nettoyage s’il est fait régulièrement. Vous avez maintenant toutes les clés pour nettoyer votre bassin, donc n’attendez pas que votre piscine soit sale pour commencer son entretien.