dalle-composite

Il y a tellement de choix de revêtements différents pour agrémenter votre terrasse que l’on pourrait facilement s’y perdre, entre le catalogue de carrelages disponibles sur le marché, les pierres naturelles, les pavés, le béton coloré ou imprimé et le bois. Les prix ne sont évidemment pas les mêmes, et nous savons tous que les produits bruts et naturels sont aussi les plus nobles et les plus chers, si vous aimez l’effet bois, mais que vous n’avez pas le budget pour, il existe aujourd’hui des dalles de terrasse en composite qui imitent parfaitement ce matériau.

Qu’est-ce qu’une dalle de terrasse en composite ?

Le bois est un élément utilisé par l’homme depuis des milliers d’années, aujourd’hui, pour des raisons économiques, mais aussi écologiques, beaucoup font le choix du composite qui imite à la perfection cet effet de bois tant apprécié esthétiquement parlant. Le composite est un matériau qui résulte du mélange de plusieurs composants dont évidemment du bois et des copeaux de bois recyclés, des polymères qui viennent de plastique recyclé, on colore le tout d’une teinte à l’effet naturel, plus ce composite contiendra de sciure, plus son aspect sera proche de celui du bois.

Les raisons de choisir une dalle de terrasse en composite

Le principal inconvénient du bois est sa faible résistance aux intempéries, l’eau a tendance à l’abîmer, mais la sècheresse et les basses températures également, il a non-seulement un coût assez conséquent, mais nécessite également énormément d’entretien et de traitements.

C’est pour cette raison que de plus en plus de particuliers optent pour les dalles de terrasse en composite, ils vous donneront l’aspect élégant du bois massif, tout en offrant une très haute résistance à l’humidité et au gel, son entretien est également beaucoup plus simple, puisque vous pourrez utiliser toute sorte de détergents sans avoir peur de l’abîmer (même si une simple eau savonneuse fait parfaitement l’affaire), vous pourrez aussi le balayer sans avoir peur de créer des échardes.

L’autre argument des entreprises qui commercialisent les dalles de terrasse en composite, c’est qu’elles sont en grande partie issues de matériaux recyclés, et qu’elles permettent de limiter l’utilisation du bois, elles ont généralement des garanties pouvant atteindre les 30 ans pour certains modèles.

Le seul petit bémol de ce genre de matériau, reste tout de même l’aspect esthétique qui tente d’imiter le bois sans jamais réellement réussir à l’égaler, les lames de bois ne sont jamais identiques, et c’est ce qui fait leur charme, elles ont également une meilleure diffusion et conduction thermique, puisque les lames en bois composites ont tendance à énormément chauffer et risquent d’être extrêmement désagréables dans les régions où il fait chaud.

Enfin, financièrement parlant, le bois exotique coûte évidemment plus cher tant à l’achat des matériaux qu’à l’installation, il faut donc compter entre 150 et 300 euros le mètre carré (il faut en plus rajouter les coûts d’entretien et de traitements qui augmentent encore plus le coût de votre terrasse sur le long terme). Une dalle de terrasse en composite quant à elle, vous coûtera aux alentours de 120 euros par mètre carré et ne nécessitera aucun traitement particulier sur le long terme.

Comment installer une dalle de terrasse en composite ?

L’installation d’une dalle de terrasse en composite est relativement simple et intuitive, puisque les lames sont généralement faites pour s’imbriquer, avant de commencer, vous aurez besoin de quelques outils basiques, tels que :

  • Un niveau à bulle ;
  • Un mètre et un marqueur ;
  • Une équerre ou une règle de maçonnerie ;
  • Une scie à onglet ou circulaire ;
  • Une perceuse et une visseuse ;
  • Un marteau ou un maillet.

Maintenant que vous avez les outils, il est important de savoir que, quel que soit le type de lames de composite choisies, elles devront obligatoirement être posées sur une dalle de béton ayant une pente de 5 %. Sur la dalle de béton, il faut maintenant placer des lambourdes périphériques, puis des lambourdes intérieures parallèles les unes par rapport aux autres, avec un écart de 40 cm entre elles, une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à clipser les lames de composites aux lambourdes et de faire les finitions grâce à des cornières de la même marque.

  • Dalle en composite Snap & Go (lot de 4) - Gris 30 x 60 cm - Gris
  • Pack dalle de terrasse 1m² bois composite modular (11 pièces 30 x 30 cm)
  • 8 dalles de terrasse clipsables bois composite gris anthracite Batam - Gris - Gris