L’aménagement du jardin est une étape importante pour bien le structurer et lui donner vie. Bien que l’aménagement de la maison soit également important, il ne faut pas délaisser l’espace extérieur. Si vous peinez à trouver des idées pour le structurer, voici quelques astuces qui pourront vous aider dans la confection de votre paradis.
Plan de l'article
Installer une clôture de jardin
Pour commencer l’aménagement du terrain extérieur, il est primordial d’installer une clôture dans le jardin.
Intrusion et vis-à-vis
Les jardins sont les espaces les plus concernés par les intrusions. Les cambrioleurs pénètrent dans les jardins non clôturés, afin de faire du repérage, ou simplement dérober les outils de jardin. Alors, le premier atout de clôturer cet espace est de réduire considérablement les intrusions dans le domicile.
De plus, une clôture de jardin permet de réduire le vis-à-vis avec les voisins. Même si l’entente est bonne entre voisins, nous aimons avoir nos moments de paix et d’intimité. En installant une clôture, vous pourrez profiter pleinement de l’espace extérieur, sans personne pour déranger.
Les matériaux à privilégier
Nous vous conseillons d’installer une clôture en PVC. Le PVC est facile d’entretien et c’est la matière la plus raisonnable si vous désirez privilégier un bon rapport qualité / prix en termes de budget. Cependant, des designs beaucoup plus modernes existent sur le marché, comme la clôture ajourée. Généralement constituée de lames solides, avec de légers espaces, elle est ultra-résistante.
Il est également possible de planter des arbres comme des sapins, cependant, cela n’est pas aussi sécurisé.
Ajouter de la végétation pour accentuer la structure
Ajouter de la végétation dans le jardin est un réel bénéfice, pour ajouter de la vie et de la texture. Si vous n’avez pas la main verte, il est tout à fait possible de collaborer avec paysagiste, qui vous aidera pour paysager le jardin, mais également pour l’entretien.
Pour un beau jardin, nous vous conseillons de planter des fleurs et d’autres plantes. Il est possible d’harmoniser tout un tas de couleurs, pour créer un esprit champêtre. Vous pouvez, par exemple, planter un rosier et à côté un laurier rose. Ce sont des teintes de couleurs qui s’associent parfaitement ensemble.
Si vous aimez, il est également possible de rajouter des plantes grimpantes au niveau de vos murs. Bien que ces plantes nécessitent un peu d’entretien, le rendu est parfait et vient parfaitement délimiter le jardin.
Pour un jardin fleuri convenablement, n’oubliez pas d’installer un petit potager. Vous pourrez y planter des graines de saison afin de récolter des fruits et légumes savoureux et juteux le moment venu. Pour délimiter chaque espace, pensez à installer des petites barrières végétales, ou des chemins de pierre.
Le choix de la terrasse
Aménager comme il se doit le jardin passe, assurément, par le fait d’installer une terrasse. La terrasse va venir délimiter le terrain extérieur.
Le choix des matériaux
Si vous désirez créer un espace extérieur bohème, en adéquation avec la végétation installée, ainsi que le potager, nous vous conseillons d’installer une terrasse en bois exotique. Il existe d’autres matériaux que vous pouvez aussi choisir, comme le carrelage. Le carrelage est la meilleure option au vu du rapport qualité / prix, mais aussi pour des questions d’entretien. Il est possible de choisir :
- Du bois
- Du carrelage
- Pierre naturelle
- Etc
Quelques idées d’aménagement
Pour la création de la terrasse, vous pouvez y incorporer une multitude d’accessoires. Si vous désirez créer un nouvel espace de vie, installer un salon de jardin, ainsi qu’une table extérieure est une très bonne solution. Les repas lors de la saison estivale se feront apprécier par les amis et la famille.
Vous pouvez aussi choisir d’aménager une terrasse pour en faire un espace de jeux. Vous pouvez y installer un jeu de fléchettes, une table de ping-pong ou de billard. Pour agrémenter l’esprit de loisir, l’installation d’un petit bar, voire d’une cuisine d’été est la bienvenue. Plus besoin de retourner dans la maison pour prendre un rafraichissant ou préparer l’apéritif, tout sera disponible sur place.
Enfin, si une piscine ou un spa gonflable est présent dans le jardin, il est possible d’utiliser la terrasse afin de créer un pool house. De cette manière, le stockage de tous les produits de piscine sera facilité.