Rien n’est plus agréable sans doute de déambuler dans un jardin en respirant l’odeur des fleurs et en écoutant le doux bruissement d’un bassin aquatique. Comment le mettre en œuvre ?
Plan de l'article
Comment faire un petit bassin dans son jardin ?
Il est facile de faire un bassin chez soi, même quand on possède seulement une petite parcelle. On peut faire le choix d’acheter un bassin prémoulé en plastique que l’on peut trouver en différentes tailles et de l’enterrer ou de creuser un trou dans lequel on va poser une bâche spéciale tout à fait étanche.
L’installation est très simple et il s’agit ensuite, de remplir l’un ou l’autre avec des pots contenant des plantes ou des fleurs aquatiques, de mettre des poissons d’eau douce ainsi qu’une pompe pour que l’eau soit toujours en mouvement et se salisse moins.
Quelle profondeur pour un bassin de jardin ?
Cela dépendra notamment des moyens que possède le jardinier pour l’excavation de la terre. Cela sera plus ou moins dur, en fonction de la nature du sol, surtout s’il doit creuser manuellement.
Il n’est pas nécessaire de creuser très profond. Une soixantaine de centimètres peut quelquefois suffire pour des plantes uniquement.
Attention toutefois si vous envisagez de mettre des poissons rouges ou autres espèces d’eau douce. En période hivernale, il faut compter avec le gel et donc penser à creuser plus profond pour qu’ils survivent.
Quelles dimensions choisir pour un bassin de jardin ?
Il n’est pas obligatoire d’avoir un bassin de très grande taille pour qu’il ait l’effet apaisant recherché. Il est même possible d’en créer de petits, sur des balcons en ville, en l’absence de jardin, avec un jet d’eau et des plantes aquatiques.
La taille dépendra principalement de la superficie du terrain, mais aussi des efforts que l’on peut réaliser pour sa mise en place. Si l’on espère y mettre des poissons relativement grands comme des carpes koï, il faut compter sur 2m² au minimum pour qu’ils évoluent dans de bonnes conditions.
Quelles plantes mettre dans un bassin de jardin ?
Afin que l’eau reste claire et propre et pour ne pas attirer les moustiques, il sera conseillé de mettre des plantes oxygénantes et filtrantes de type roseau ou encore carex.
Si l’on a la possibilité d’aménager un bassin de grande taille, les poissons vont contribuer à manger les insectes et à dépolluer l’eau qui aurait tendance à stagner.
Comment entretenir un bassin de jardin ?
Si l’on prend des plantes dépolluantes et oxygénantes, il n’y aura pas d’entretien à faire, normalement.
Bien entendu, retirer les feuilles mortes tombées sur l’eau peut être utile, pour profiter pleinement de ce petit lieu de vie. Car il n’est pas rare, alors qu’on s’y attendait peu, de trouver des grenouilles, voire des tritons, au bord d’un bassin, surtout quand ses abords ont été aménagés de façon naturelle.
Mais si l’eau se trouble trop et s’il y a des algues, c’est le signe que le pH de l’eau est trop élevé. Dans un bassin de grande taille, recourir à la technique de pailles d’orges pour étang en kit est efficace et naturel tout comme la lampe à UVC.
Besoin d’un spécialiste ?