tailler un érable du japon

Les érables ne sont pas souvent taillés, car ils possèdent un port naturel droit qui est particulièrement apprécié pour son développement rapide et l’ombre qu’il fournit. Toutefois, les jeunes érables doivent absolument être taillés et recevoir un élagage quand ils seront adultes. Mais cela dépend de l’emplacement, ainsi que la forme souhaitée pour votre érable, par exemple, il peut être nécessaire de le tailler régulièrement pour laisser suffisamment d’espace pour le passage. Voici comment tailler un érable du Japon.

Comment effectuer la taille d’un érable ?

Il existe une variété d’espèces d’érables, donc tout commence par l’observation de la forme de l’espèce dont votre érable fait partie dans la nature, afin que vous puissiez en prendre considération pour le tailler. Au début, pour les jeunes érables, vous devrez utiliser un sécateur propre et tranchant pour :

  • rendre le port régularisé,
  • harmoniser les branches,
  • supprimer les branches mal orientées et qui risquent de gêner,
  • équilibrer la couronne en taillant les branches qui seront charpentières.

Si votre étable est de forme ovoïde

La tige d’érable est censée être de forme ovale comme un œuf, pour déplacer progressivement le tronc vers le haut, vous devez commencer par la taille des branches qui se situent au plus bas. Ensuite, vous devrez couper les premières grandes branches en deux pour mettre en forme la charpente qui permet le développement de la ramification.

Si votre érable est en forme de cépée

Un érable du Japon pousse généralement sous la forme d’une cépée, il est donc conduit par le biais d’un tronc ramifié qui sort de la base. Il s’agit en réalité d’une forme plutôt artificielle conçue en taillant de manière appropriée l’érable lorsqu’il était une tige.

Pour cela, vous devrez faire le recépage, en d’autres termes, vous devrez tailler le jeune érable à une hauteur d’environ 30 cm, soit à la hauteur de son collet. Cela développera de toutes nouvelles branches, ce qui rendra la forme de l’érable plus dense.

Ces branches doivent être légèrement taillées à leurs extrémités afin de permettre leur renforcement et de provoquer leur épaississement.

  • Coupe Branche Télescopique à Crémaillère + Sécateur à Crémaillère
  • Fiskars Coupe-branches à enclume pour bois sec et dur, Système à crémaillère PowerGear II, Diamètre de coupe: 3,5 cm, Lames en acier trempé avec revêtement antiadhésif, Longueur: 39 cm, Noir/Orange, L31, 1000581
  • GARDENA Coupe-branches télescopique TeleCut 520-670 B (12005-20).

Comment faire l’élagage de l’érable ?

Le but principal de l’élagage, est de permettre à l’érable de recevoir de l’aération et un peu de lumière au niveau de sa ramure, celle-ci peut devenir très volumineuse au fil du temps et peut même parfois représenter un danger.

Si vous pensez que cette opération est trop risquée, il est conseillé que vous n’y procédiez pas tout seul et de faire recours à un professionnel (élagueur) qui possède les équipements qu’il faut pour effectuer cette pratique en toute sécurité.

Si votre érable est en forme ovoïde, il faudra alors procéder à la suppression de la totalité du bois mort, pour ensuite tailler les branches qui déstabilisent la forme. En revanche, si votre érable est en forme de cépée, vous devrez alors commencer par retirer le bois mort, et ensuite couper les branches vigoureuses qui se situent au niveau central de la touffe pour ramifier ces branches et bien remplir l’intérieur de l’érable.

Quand tailler l’érable du Japon ?

Les érables japonais poussent très lentement, en plus, il ne convient pas de les tailler trop fortement et trop fréquemment. En général, l’érable du Japon est taillé en mars pour enlever les branches mourantes et le bois mort. Ensuite en juin, vous devez procéder à une seconde taille qui aura pour but la réduction de la longueur des branches de l’arbre.

Si vous souhaitez supprimer des branches en particulier de l’érable, vous devrez patienter jusqu’en novembre et surtout ne cibler que les branches qui se situent au plus bas de l’arbre.

  • Erable du japon 'Koto-No-Ito' Taille du pot - Pot de 4 Litres
  • Erable 'Dissectum Garnet' Taille du pot - Pot de 2 Litres
  • Cyrtomium fortunei Taille du pot - Pot de 3 Litres