les bienfaits eucalyptus

Les bienfaits de l’eucalyptus

Outre les médicaments que tout le monde utilise pour guérir certaines maladies, il y en a quelques-uns qui misent sur des plantes en vue d’avoir un même résultat. Dans cet article, nous allons voir quelques bienfaits d’un eucalyptus, un arbre avec des feuilles riches en huiles essentielles.

À propos de cet arbre

C’est un arbre qui vient d’Australie. Certaines personnes utilisent ses feuilles pour guérir certaines maladies parce qu’apparemment, ces derniers disposent de nombreuses propriétés médicinales et figurent parmi les solutions idéales pour combattre les maladies comme la fièvre et le rhume, l’inflammation de la muqueuse des bronches, des voies respiratoires et digestives. Il se présente sous diverses formes et s’intègre dans diverses préparations : sous forme de pilules ou de gélules, d’infusion ou d’huiles essentielles.

Les actions de l’eucalyptus

Il agit contre les infections des voies respiratoires

Bon nombre de personnes se servent de cette plante Eucalyptus pour soigner les affections au niveau des voies respiratoires étant donné qu’il est capable de détruire les « mucus » qu’on trouve dans les cellules des bronches. Il intervient également d’une manière efficace sur notre organisme en arrêtant la multiplication des champignons et des bactéries. Dans le cas d’une infection des voies respiratoires, cet Eucalyptus peut être consommé sous forme de substance solide broyée, ou de sirop afin d’atténuer les douleurs endogènes. Mais elle peut aussi se présenter sous forme d’huile ou de baume pour faire des massages du thorax ainsi que de la poitrine.

Un remède contre la toux et la grippe

Une action majeure de l’eucalyptus est le remède contre la grippe et la toux. C’est pendant la période d’hiver qu’on en a plus besoin. Pour éviter d’avoir de la grippe et de la toux surtout pendant cette période, il est capital de prendre l’eucalyptus radié à l’avance. Il rend plus solide le système de défense de l’organisme contre les infections, mais également, il lutte contre les bactéries, les virus et les microbes que vous êtes susceptibles d’attraper quand il fait froid. L’idéal est alors de laver les mains, juste après chaque séance de massage ou application. Pendant une semaine environ, essayez de mettre en œuvre un mélange de 3 gouttes d’huile essentielle avec quelques huiles végétales sur votre poitrine ou sur votre dos, 3 fois par jour. Si vous choisissez de consommer la plante d’eucalyptus en tisane, dans ce cas, faites bouillir dans de l’eau bouillante pendant environ 15 minutes une cuillerée à café de sa feuille et buvez-en 3 verres par jour.

Il permet de lutter contre l’anxiété

Outre sa fonction antidouleur, l’eucalyptus dispose également des fonctions calmantes et déstressantes. Afin d’en tirer profit, versez quelques gouttes de cette huile essentielle d’eucalyptus citronné sur votre mouchoir et aspirez bien l’odeur. D’après les expériences faites par les chercheurs, faire ce geste avec cette huile d’eucalyptus peut aider toute personne à se libérer des idées négatives et peut également remonter l’auto-confiance.

Il débarrasse les pellicules de vos cheveux

Parfois, les pellicules constituent les premières manifestations d’un stress continuel ou d’une hygiène de vie désagréable. Afin de vous en dégager définitivement de votre cuir chevelu, vous devez vous servir de l’huile essentielle citronnée de cet eucalyptus. Pour ce faire, rien de plus simple. Vous n’avez qu’à prendre 100 ml de shampoing approprié à la nature de vos cheveux. Ajoutez à ce shampoing 40 gouttes de cette huile essentielle d’eucalyptus. Une fois mélangé, lavez vos cheveux en utilisant le mélange ainsi obtenu à l’eau froide. Vous découvrirez environ dans une semaine de traitement que vous ne trouverez plus de pellicules dans vos cheveux ou tout au moins, ses nombres diminuent.

Il agit comme désodorisant

Sachez que dans l’air, il existe des microbes qui se répandent partout où l’on se trouve. L’eucalyptus est un parfait remède contre ces microbes. Il agit sur la purification de l’air dans votre lieu d’habitation, dans votre chambre ou dans votre salle de bain. En effet, vous n’aurez plus à respirer de l’air sale. Pour faire la préparation, vous avez deux possibilités. L’une consiste à préparer un traitement composé principalement d’huile essentielle d’eucalyptus et l’autre est composé de feuilles brutes fragmentées. Si vous choisissez la deuxième, faites immerger 1 poignée de sa feuille dans de l’eau et faites les bouillir. Une fois bouilli, laissez-les sans couvert et mettez les ensuite dans la chambre à purifier et à parfumer. Quant au traitement avec de l’huile, mélangez une goutte d’huile dans un verre avec de l’eau chaude. Laissez l’odeur se dégager partout dans la maison.