Palissade blanche devant un jardin potager

Lorsque l’on a la chance d’avoir un extérieur, il est courant d’y passer beaucoup de temps. Cependant, il est possible que le vôtre ne soit pas clôturé. Dans ce cas, la question de l’installation d’une délimitation se pose. On vous explique ici pourquoi vous devriez prendre la décision d’installer une clôture dans votre jardin.

L’installation d’une clôture : la meilleure solution pour avoir de l’intimité dans son jardin

Il s’agit de la première raison pour laquelle il est recommandé d’installer une clôture de jardin autour de son terrain.

Mettre une clôture pour ne pas être vu des voisins

Si vous avez des voisins et que vos extérieurs ne sont pas équipés de clôtures, il est fort probable qu’ils puissent voir tout ce qu’il s’y passe, et inversement. Cette situation peut rapidement devenir gênante pour vous comme pour eux.

La première étape avant de prendre l’initiative de commencer des travaux pour clôturer votre jardin est bien sûr d’en parler avec vos voisins. S’ils sont d’accord pour délimiter vos deux terrains, vous pourrez répartir équitablement le prix de l’installation entre vous.

Quel type de cloison choisir ?

Pour avoir de l’intimité, installer un simple grillage est possible, mais ce n’est pas recommandé. Il vaut mieux choisir une clôture de type muret avec une hauteur suffisante pour ne pas voir ce qu’il se passe de l’autre côté.

Au niveau des matériaux de clôture, vous avez le choix entre :

  • l’aluminium
  • le bois
  • le béton

Tous les trois vous assureront un niveau d’intimité suffisant. Si la question du prix vous préoccupe, vous pouvez faire une demande de devis afin de l’évaluer.

Installer une clôture dans son jardin pour des raisons de sécurité

Avoir de l’intimité n’est pas la seule raison pour laquelle il faut installer une clôture dans son jardin. En effet, c’est également une question de sécurité. Cette page vous indique les bonnes questions à se poser avant de clôturer le jardin.

Empêcher les enfants et les animaux de quitter l’enceinte du terrain

Si vous avez des enfants ou bien des animaux, il est préférable d’avoir un terrain bien clôturé. En effet, après un seul moment d’inattention, un enfant ou un animal pourrait échapper à votre surveillance et quitter l’enceinte de votre jardin.

A lire également : Quel budget pour clôturer son jardin ?

Par ailleurs, dans le cas d’un animal, il pourrait être la source de problèmes avec votre voisin si jamais il vadrouille sur le terrain de celui-ci et cause des dégâts.

Pour la sécurité des enfants et des animaux ainsi que pour avoir l’esprit plus tranquille, il vaut mieux installer une clôture de jardin.

Limiter les risques d’intrusion

De nombreux cambrioleurs entrent dans les maisons en passant par le jardin. Même si une clôture ne pourra pas les arrêter complètement, elle pourra avoir un effet dissuasif.

En effet, il est peu probable qu’un cambrioleur essaie d’escalader un poteau pour passer au-dessus de la clôture, même si des poteaux se trouvent à proximité de celle-ci.

Pour plus de sécurité, vous pouvez clôturer votre terrain avec des panneaux de bois. Ceux-ci sont faciles à installer. Par ailleurs, leur entretien ne présente pas de difficulté majeure s’ils ont été traités correctement contre la mousse et les champignons. De plus, les panneaux de bois résistent bien aux intempéries.