jardin-optez-composteur

Qu’il s’agisse de restes alimentaires, de déchets de cuisine ou de déchets verts liés à l’entretien du jardin, ces restes habituellement jetés peuvent trouver une seconde vie en étant placés dans un composteur. Vous pouvez ainsi fabriquer vous-même un excellent compost qui sera utile à vos plantations tout en faisant un geste écoresponsable. Les pouvoirs publics encouragent d’ailleurs les citoyens à réduire leurs déchets en rendant accessible à tous, le compostage. Il est ainsi possible de faire, dans certaines communes de France, une demande de composteur sans débourser un centime. Alors, comment obtenir un composteur gratuitement ? Les modalités ci-dessous.

Les bénéfices du composteur de déchets

Le compostage permet de recycler les déchets verts et ordures ménagères de façon 100 % naturelle. Ils deviennent alors du compost, utilisable pour nourrir vos plantes dans votre jardin. Vous obtenez ainsi un engrais naturel et sain gratuitement. De plus, vous réduisez vos déchets organiques de plus de 30 % et vous contribuez ainsi à la réduction des coûts individuels et publics (collecte, transport et traitement des ordures) tout en préservant l’environnement.

Les différents types de composteurs gratuits

En vertu de la politique de réduction des déchets et de la Loi de Transition Energétique, le taux de valorisation escompté en termes de matière organique est prévu à 65 % pour 2025. Pour cela, différents types de composteurs gratuits sont mis à la disposition des ménages depuis quelques années déjà :

Le bac composteur individuel

Il permet de recycler vous-même vos déchets verts en installant un composteur dans votre jardin. Ils sont délivrés sur simple demande auprès du service « environnement » des mairies de certaines communes de France. Ce type de composteur est adapté aux ménages vivant dans un pavillon individuel doté d’un jardin ou d’une cour.

Le composteur partagé

Si vous habitez en copropriété, vous pouvez également prétendre à fabriquer votre propre compost à partir de vos déchets organiques. Si la place pour installer un composteur est limitée, vous pouvez alors opter pour un composteur partagé avec les autres copropriétaires de votre résidence. Vous serez ainsi également accompagné par l’état pour la mise en œuvre de cette démarche verte.

Le lombricomposteur pour appartement

Enfin, même si vous vivez en appartement, des solutions sont proposées pour le recyclage et la transformation de vos déchets : le lombricomposteur. Il faut savoir que les vers placés dans le petit bac composteur permettent de réduire le poids de vos déchets d’environ 100 kg par an.

Comment faire une demande de composteur gratuit ?

Si comme pour la métropole de Lyon, votre commune propose de mettre à la disposition des citoyens des composteurs gratuits, sachez qu’il est indispensable de compléter un formulaire et d’y joindre les documents suivants pour pouvoir faire une demande :

  • Pièce d’identité valide.
  • Présentation d’un justificatif de domicile au même nom que celui mentionné sur la pièce d’identité.
  • Photographie de votre extérieur.

N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement pour savoir plus en détail comment obtenir un composteur gratuitement. Sachez qu’il estégalement possible de suivre des ateliers de sensibilisation au compostage domestique avant de faire votre demande.

  • Westfalia Incinérateur de jardin en acier galvanisé
  • Composteur pour jardin déchets température élevée pour humus 380/800/1200/1600L
  • Composteur de jardin 300L Qualité Supérieure pour Jardin Déchets