terrasse-bois-gravier

L’installation d’une terrasse en bois sur gravier ne demande pas de gros travaux, cette opération est relativement simple et accessible à tout le monde, et vous permettra de profiter d’un espace extérieur très esthétique, agréable et chaleureux.

Le gravier sert à préparer le sol pour la pose de ce type de structure, la couche de gravier devra être bien plate afin de pouvoir entamer l’installation d’une terrasse en bois. Si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez de la volonté, nous vous proposons de suivre ce tutoriel simple pour poser votre terrasse en bois sur gravier dans ce qui suit.

Quelle technique utiliser pour la pose d’une terrasse en bois sur gravier ?

Il existe différentes façons de poser une terrasse en bois, tout dépend du type de sol de votre extérieur. La terrasse en bois sur plot est la pose la plus courante, car celle-ci est simple à installer, rapide et s’adapte à la quasi totalité des sols, tels que le gravier, la terre ou le béton. Les plots sont des supports qui sont soit en béton, soit en plastique et qui permettent de soutenir votre terrasse en bois et de l’isoler de votre sol en gravier.

L’installation d’une terrasse en bois sur plot est bon marché, vous évite de faire de gros travaux pour la pose de ce type de structure dans votre jardin et se fait facilement, en quelques étapes seulement. Et en plus, votre terrasse en bois tiendra plus longtemps, car les plots l’isoleront de l’humidité de votre sol, et celle-ci sera donc mieux protégée.

Comment installer une terrasse en bois sur gravier ?

Commencez par délimiter l’emplacement qui sera couvert par votre terrasse en bois et creusez au moins 10 cm de profondeur dans la zone choisie. Vérifiez la planéité du sol et versez un couche fine de tout-venant, puis versez du gros gravier sur toute la surface à couvrir.

Pensez à bien répartir le gravier de façon homogène à l’aide d’un râteau par exemple, et damez le tout pour assurer la stabilité de votre support pour terrasse en bois. Une fois la zone en question prête, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes suivantes :

Installation des plots et lambourdes

Installer une terrasse en bois sur gravier avec des plots reste la technique la plus recommandée pour une structure stable, aérée et durable. Les plots ont l’avantage d’être réglables, même si votre terrain est en pente, vous pourrez installer une terrasse en bois bien plate et stable grâce à ce type de dispositif.

  • Tout d’abord, il faut installer un film géotextile, cette étape est facultative, mais reste nécessaire pour protéger votre structure de la repousse des plantes.
  • Tracez un quadrillage sur la zone à couvrir pour définir l’emplacement des plots avec, à chaque fois, un espace de 50 cm entre chaque pied.
  • Faites une dénivelée d’environ 2% pour l’écoulement des eaux pluviales et fixez vos plots au sol.

Pour ce qui est des lambourdes, elles devront être vissées aux plots, et ce, toujours en longueur, de façon perpendiculaire aux lames de bois, et vous ne devrez pas dépasser la délimitation de la zone à couvrir pour plus d’esthétique.

La pose de la terrasse en bois

Maintenant, vient l’étape finale, qui est la pose des lames en bois de votre terrasse sur gravier. Il existe sur le marché deux types de terrasse en bois : à clipser ou à visser

  • Pour les lames en bois clipsables, il suffit juste d’emboiter les sections sur les lambourdes, afin de former la surface de votre terrasse.
  • Pour les lames à visser, vous devrez percer des trous, afin de fixer vos sections en bois sur votre structure, et vous voilà avec une jolie terrasse en bois.

Que faire une fois que la terrasse en bois sur gravier est posée ?

Une terrasse en bois, comme toute installation extérieure, a besoin d’entretien régulier pour rester toujours agréable et propre en toute circonstance, afin de vous permettre d’en profiter seul ou avec votre famille et vos amis.

Comme une terrasse en bois est exposée aux intempéries et aux rayons du soleil, celle-ci a tendance à vite se salir, former une couche verte et même ternir. Pensez donc à nettoyer votre installation extérieure au moins 2 fois par an à l’aide d’un jet d’eau et d’un balai brosse et traitez aussi le bois afin que celui-ci garde son éclat, avec des produits d’entretien spécifiques.

  • Lames de terrasse 10 pcs 1,87 m² Bois
  • STILISTA® Lot de 33 dalles en bois d'acacia, modèle mosaïque
  • Lame terrasse bois composite alvéolaire Dual