Vous ne savez pas comment faire pour garder en vie vos plantes d’intérieur ? Télécharger une application de suivi des plantes par exemple, cela pourrait vous aider à entretenir vos végétaux. Vous devez toutefois veiller à choisir en amont des plantes faciles à entretenir. Placez ensuite vos plantes à un endroit bien visible pour ne pas oublier de les dépoussiérer.
Plan de l'article
Téléchargez une application de suivi des plantes
Lorsque l’on n’a pas la « main verte », on peut s’en remettre à la technologie. Une application de suivi des plantes est un outil qui peut vous donner toutes les informations nécessaires à l’entretien de vos végétaux. Pour commencer, l’application vous propose un calendrier d’arrosage personnalisé en fonction de votre emploi du temps et de la météo. Cela vous permettra de savoir à quelle fréquence vous devez arroser votre plante au fil des saisons. Il suffit de prendre une photo de votre végétal, et l’outil se charge de définir les horaires d’entretien. À chaque fois, l’application vous enverra une notification pour vous informer qu’il faut passer à l’arrosage.
Optez pour l’entretien de vos plantes via une application, c’est aussi un excellent moyen de bénéficier des conseils d’un jardinier sans pour autant en embaucher un. Vous découvrirez sur cet outil, dans les moindres détails, tous les soins adaptés à chacun de vos végétaux. L’application peut vous aider à choisir de bons engrais (minéraux, organiques…) pour bien nourrir et garder en vie vos plantes d’intérieur. Pour éviter cependant les problèmes de chignonage des végétaux, l’outil peut vous envoyer un rappel afin de rempoter. Le rempotage est une opération qui consiste à changer de pot à une plante pour offrir un meilleur développement des racines.
Choisissez des plantes faciles d’entretien
Certaines plantes d’intérieur sont plus difficiles à entretenir que d’autres, donc vous devez faire attention. Choisissez des végétaux faciles d’entretien comme : le monstera deliciosa, l’aloe vera, le cactus, le pilea peperomioides, la sansevieria ou encore le lierre. L’aloe vera est une plante qui nécessite peu d’arrosage. Il est d’ailleurs conseillé de l’arroser uniquement lorsque la terre n’est pas humide, car cette plante ne supporte pas l’excès d’eau. Vous pouvez mettre de l’eau une fois par semaine, c’est largement suffisant. L’aloe vera se développe davantage au contact de la lumière comme le cactus. Les cactus peuvent être arrosés tous les 1 ou 2 mois.
Pour ce qui est du monstera deliciosa, lorsque vous lui apportez de l’eau en trop grande quantité, ses feuilles dentelées changent de teinte. Elles tirent généralement vers le jaune, ce qui n’est pas une bonne chose. Surveillez l’état des feuilles pour garder en vie votre plante pendant un bon moment. Encore appelée « monnaie chinoise », le pilea peperomioides est une variété qui s’harmonise parfaitement aux décors contemporains comme le lierre. Il purifie agréablement l’air, mais demande peu d’arrosage.
Placez vos plantes là où vous les voyez souvent
La meilleure manière de ne pas oublier quelque chose, c’est de l’avoir sous les yeux. Si vous voulez prendre soin de vos plantes au quotidien, exposez-les dans vos pièces comme un objet de décoration. Vous devez les placer dans des coins dans lesquels vous ne risquez pas de les oublier. Évitez néanmoins que la position de vos végétaux gêne la circulation.
Dans la cuisine par exemple, vous pouvez laisser vos plantes sur le plan de travail. Elles peuvent aussi être exposées sur un meuble dans le salon. Assurez-vous toutefois que vos végétaux ne soient pas trop éloignés d’une fenêtre. Les plantes d’intérieur ont souvent besoin d’un bain de lumière pour se développer.
Dépoussiérez régulièrement vos plantes
Il n’est pas conseillé de trop arroser les plantes d’intérieur. Par contre, vous pouvez les dépoussiérer autant de fois que vous le souhaitez. Laisser la poussière s’accumuler sur le feuillage des végétaux n’est pas une bonne chose. Cela peut bloquer le processus de photosynthèse et les échanges gazeux au niveau du feuillage. Dans ces conditions, il vous sera difficile de garder en vie vos plantes.
Pour entretenir des plantes aux grandes feuilles, balayez la poussière du feuillage à l’aide d’un chiffon sec et doux. Le chiffon peut être imbibé d’eau s’il le faut. Faites attention à l’eau que vous utilisez pour nettoyer vos plantes, car l’eau de robinet contient du calcaire et du chlore. La meilleure façon de ne pas laisser des traces de calcaire sur les feuilles, c’est de laisser l’eau de robinet reposer pendant deux jours dans une bouteille avant de l’utiliser. Pour les végétaux aux feuilles fines, passez délicatement un plumeau ou douchez la plante dans une baignoire. Les plantes grasses en revanche, elles doivent être nettoyées avec un pinceau à poils souples, car elles ne supportent pas l’humidité.