Par manque de temps, d’ensoleillement ou tout simplement parce que vous n’avez pas la main verte, vous songez à opter pour les plantes artificielles. Adopter une plante verte à la maison, ce n’est pas vraiment envisageable pour vous. Pour autant, vous aimez vraiment le côté nature et vous n’avez pas envie de faire une croix sur celui-ci. Une jolie plante habille la pièce, apporte de la chaleur et beaucoup de charme.
Les fabricants ont bien cerné cette nouvelle demande des consommateurs. Ils sont conçus des plantes, des fleurs et même de petits arbustes aussi beaux et saillants que des originaux. Voici un article qui devrait vous aiguiller sur les dernières tendances et vous aider à faire votre choix.
Les plantes d’intérieur
Il existe toute sorte de plantes d’intérieur. Vous avez l’embarras du choix pour agrémenter au fil de vos envies votre appartement ou votre maison.
Les plantes tombantes peuvent être un objet déco à part entière. Vous pouvez les disposer au-dessus de votre bibliothèque ou d’une étagère, mais vous pouvez également lui dédier son propre espace dans un angle de la pièce, posée sur une vieille caisse en bois. Très tendance, cette petite touche déco permet de sublimer votre mobilier et mettre en valeur votre pièce.
Dans une bibliothèque, les plantes grasses, les petits arbustes de type bonzaï ou les fleurs (blanches ou colorées) vous égayer l’espace et apporter une note de douceur. Si vous êtes plutôt contemporain, une orchidée ou un perce-neige sera parfait. Pour une déco dans un esprit zen, le nénuphar dans une petite coupelle remplie d’eau sera l’atout charme de votre bibliothèque.
Les plantes vertes peuvent également habiller le cadre de vos fenêtres ou votre bureau. Choisissez des plantes vertes, des fleurs à longues tiges ou des plantes avec un beau feuillage comme l’anthurium, le bromelia.
Les fleurs artificielles
Les fleurs apportent de la couleur et de la douceur à votre intérieur. Que vous ayez opté pour un déco moderne et contemporaine, authentique, vintage, zen et asiatique ou encore industriel, les plantes se mêlent à la perfection à votre décoration. Elles subliment votre pièce et apportent la petite touche qui manquait pour compléter l’ensemble et apporter une belle harmonie.
Dans cette catégorie, les plus belles fleurs artificielles sont la rose et l’orchidée bien sûr. Mais, la pivoine, le coquelicot, la lavande, la renoncule, le tournesol ou encore le perce-neige sont tout aussi sublimes.
Les arbustes pour le jardin ou la véranda
Trop de soleil, pas assez de soleil, trop d’eau, pas assez d’eau, terre trop pauvre, trop caillouteuse, trop sableuse, trop argileuse… il y a 1001 bonnes raisons pour que vos arbustes et vos plantes ne parviennent pas à survivre dans vos parterres.
Pourtant, de jolis arbustes autour de la terrasse ou d’une piscine sont du plus bel effet. Afin d’éviter tous les aléas de mère Nature et profiter d’un joli espace vert, vous pouvez ornementer votre jardin avec des arbustes artificiels. Les plus admirables sont aucun doute l’olivier, le grand géranium, le palmier, le bambou ou encore le ficus avec son joli tronc torsadé.
Pour faire le bon choix, vous devez réfléchir à vos besoins et vos attentes au sujet de la déco. Les buis peuvent permettre de créer une ambiance particulière et marquer une allée tandis que la strelitzia, le dieffenbachia, le caladium ou encore le palmier areca doré sont idéals pour créer un bel espace vert et habiller un mur par exemple.
Vous pouvez agrémenter le tout avec un peu de sable, de cailloux blancs, de l’écorce, mais également de petites statuettes. Disposez ensuite une chaise longue, un fauteuil suspendu ou un joli pouf et vous pourrez profiter pleinement de votre jardin sans vous soucier de l’entretien.