oliviers

L’olivier est un arbuste typiquement méditerranéen dont la croissance est longue. Il est devenu pour cette raison un symbole de longévité. Ses fruits sont principalement utilisés dans les salades et des plats propre à ces régions-là. L’olivier est assez facile à planter et à entretenir, mais il demande une exposition au soleil en continue. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils sur la plantation de cet arbre, comme le moment à privilégier et les astuces à suivre pour le planter convenablement.

Comment réussir à planter un olivier ?

Afin de réussir à planter un olivier, il faut d’abord, savoir choisir le sol qui lui convient et surtout, choisir le bon moment pour le faire. En effet, la plantation de l’olivier dépend de la région dans laquelle vous habitez. Si vous êtes au sud de la France par exemple, ou à son ouest, vous pouvez les planter en pleine terre entre les mois de septembre et de juin.

Mais dans les régions septentrionales gélives, il est préférable de les planter en bac, pour les faire entrer dans un local lumineux, et hors gel, cela se fait généralement à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de mars.

olives

Si vous souhaitez les planter en pleine terre dans la même région, veillez à le faire entre le mois de mars et juin, pour avoir une plantation réussite. L’olivier est un arbuste qui pousse très lentement, c’est pour ça d’ailleurs, qu’il est le symbole de la longévité, et il demande une protection hivernale, donc, si vous les plantez dans une région trop froide, comme au nord de la Loire, vous devez emmitoufler son tronc et ses branches dans un voile hivernal non tissé.

Aussi, il faut savoir, que sa plantation se fait dans un sol bien drainé ou même caillouteux, et il n’apprécie pas le sol calcaire, sans oublier qu’il demande une exposition au soleil de façon constante.

Il est préférable avant de commencer la plantation, de préparer la terre en creusant un trou plus large que la taille occupée par les racines, puis tout au fond, vous mélangez la terre à du compost et travaillez le sol à la fourche dans toutes les directions, surtout dans le cas où il est argileux, car ce dernier, présente des risques par rapport à la gestion de l’eau.

Astuces pour planter et entretenir l’olivier

La plantation de l’olivier peut se faire de deux façons :

  • Soit à racines nues ;
  • Soit en pot.

La première option est un peu rare, mais elle est quand même possible. Pour cela, il faut préparer les racines et les rafraîchir, et couper toutes leurs parties cassées. Ensuite, il faut les mettre dans du “pralin”, qui est un mélange d’eau, de terre de jardin et de fumier, cela se fait pour faciliter l’adhésion avec la terre.

Quant à la plantation de l’olivier dans le pot, il faut humidifier la motte, en la trempant dans l’eau pendant quelques minutes (au moins 30 minutes) et pour une plantation réussie, il n’y a pas mieux que d’enterrer les racines, juste au-dessous de la surface. Il faudra ensuite, enlever une partie de la terre, et la mettre autour du plant pour le stabiliser et lui donner de l’équilibre. Dans le cas où vous désireriez planter plusieurs oliviers, veillez à laisser une distance de 6 mètres au minimum entre deux plants.

Vous cherchez un olivier ? Les meilleures offres sont là !