Quels sont les critères à considérer pour choisir son meuble de salle de bain ?

Le meuble de salle de bain est un élément central ; outre sa fonctionnalité de rangement, il participe à la décoration et à l’ambiance générale de la pièce. D’ailleurs, il existe plusieurs modèles de meubles de salle de bain trouvables sous différents styles et dans divers coloris. Alors, quels sont les meubles que l’on peut trouver dans une salle de bain ? Et quels sont les critères nécessaires pour bien choisir un meuble de salle de bain ?

Les différents types de meubles de salle de bain

Parmi les meubles de salle de bain indispensables, on retrouve généralement la douche qui est placée généralement dans une petite salle de bain. En effet, celle-ci va permettre au propriétaire de gagner de l’espace. Il existe également la baignoire qui est placée dans une salle de bain un peu plus spacieuse. Il y a aussi le lavabo ou vasque, considérés aussi comme des équipements nécessaires dans une salle de bain, il convient alors de bien les choisir et de porter une attention particulière pour le modèle, les coloris, le design, et les dimensions (les lavabos ou les vasques doivent être les moins encombrants possibles), et cela, en fonction de la taille de la pièce et de combien de personnes utilisent la salle de bain.

On trouve également les WC, ces derniers sont facultatifs, ils ne sont cependant pas souvent indispensables dans une salle de bain, ils sont placés pour des cas particuliers tels que pour les personnes à mobilité réduite ou des personnes âgées. On trouve aussi dans une salle de bain des meubles dits subsidiaires tels que :

  • Les armoires ;
  • Les colonnes ;
  • Les tiroirs de rangement ;
  • Les étagères.

Quels sont les critères nécessaires pour bien choisir les meubles de sa salle de bain ?

Avant d’acquérir un meuble, il faut d’abord choisir la dimension du meuble en fonction de la pièce. En effet, il faut en premier lieu prendre les mesures de la salle de bain afin de mieux choisir les meubles qui pourront s’adapter à l’espace disponible dans celle-ci. Il faut aussi prendre en considération l’espace de circulation dans la pièce, et prévoir un espace libre de 70 cm, ce dernier demeure cependant nécessaire pour faciliter la circulation et l’accès aux différents meubles et aux espaces de rangement.

Il existe deux catégories de meubles de salle de bain. La première concerne les meubles posés au sol (avec ou sans pied), ceux-là prennent un peu plus de volume pour les rangements, et permettent de stocker un plus grand nombre de produits. Les meubles qui possèdent des tiroirs sont les plus pratiques à l’usage (tout est à la portée de main), par contre, ils prennent beaucoup de place.

La deuxième catégorie concerne les meubles fixés au mur qui permettent un gain de place considérable et un gain de place tout en maximisant l’espace vu qu’ils ne sont posés au sol. Toutefois, cette catégorie de meubles de salle de bain nécessite des supports suffisamment robustes.

Lors de l’achat de meubles de salle de bain, il faut opter pour un matériel qui sera en harmonie avec le style de la pièce. En effet, les meubles de salle de bain sont à la fois fonctionnels et décoratifs, ils se déclinent dans plusieurs matériaux et avec diverses finitions. Vous l’aurez compris, l’offre est illimitée en matière de meubles de salle de bain.

Le coût d’installation d’un meuble de salle de bain

L’installation d’une salle de bain nécessite déjà un certain budget, quant aux meubles, les coûts varient en fonction tout d’abord du type de meuble, du modèle à installer (matière de fabrication, design, etc.), de l’enseigne dans laquelle l’acquisition a été faite et de la complexité des travaux. Il faut cependant prévoir un budget entre 100 et 500 euros en moyenne, pour installer un nouveau meuble dans une salle de bain. En effet, le prix de la main d’œuvre s’élève entre 40 et 65 euros/heure. D’autres facteurs peuvent influencer le budget assigné aux travaux d’installation tels que les travaux de plomberie, les travaux d’électricité et d’éclairage. Il faut tenir compte aussi des frais de déplacement de l’installateur.

  • VASAGLE Meuble de salle de bain, Placard de rangement, avec 4 tiroirs, porte simple, planche réglable en hauteur, pour salon, cuisine, entrée
  • VASAGLE Meuble Salle de Bain Armoire de Rangement Commode avec 2 Portes Claire-Voie Blanc par SONGMICS BBC40WT - Blanc
  • VASAGLE Meuble de salle de bain sur pied Meuble de rangement Armoire d?angle 1 tiroir 2 casiers Blanc par SONGMICS BBC43WT - Blanc