Ginkgo biloba

Ginkgo biloba : un arbre extraordinaire facile à cultiver

Véritable symbole de longévité, le ginkgo biloba est considéré comme un arbre remarquable. Sa renommée est en partie due à son âge : plus de 200 millions d’années, soit avant même l’apparition des dinosaures ! Surnommé « l’arbre aux mille écus », ce fossile vivant possède un feuillage original dont la couleur varie du vert clair au jaune doré à l’automne.

Un feuillage particulier

Ses feuilles en éventail, si caractéristiques, sont composées de deux lobes (d’où l’origine latine « biloba »). Un exercice simple consiste à observer la fente de la feuille pour déterminer le sexe d’un ginkgo biloba. Celle qui est la plus prononcée appartiendrait à un arbre mâle. En réalité, cela s’avère plus complexe. Quoi qu’il en soit, il est important de se renseigner sur le sexe de l’arbre. En effet, l’arbre femelle produit des fruits réputés malodorants à maturité.

Un arbre majestueux

D’après les botanistes, le ginkgo biloba appartient à la famille des Ginkgoacées. Il est l’unique miraculé de son genre. Sa robustesse paraît légendaire puisqu’il est également le seul arbre à avoir survécu à la bombe atomique d’Hiroshima. Cette résistance à toute épreuve en fait un arbre idéal si votre terrain est difficile ou exposé à la pollution. Cependant, il est préférable de ne pas le placer à un endroit trop ensoleillé. Son feuillage en serait terni. De plus, n’ayant pas maladies, parasites ou prédateurs naturels connus, le ginkgo biloba apparaît comme un arbre ornemental sans contrainte et facile à cultiver.