douche-renovation

Les conditions habituelles de rénovation d’une douche sont assez difficiles, cela peut rendre le processus assez complexe. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une conversion d’espace ou de la création d’un espace d’eau à partir de zéro. Il peut également s’agir d’une réhabilitation d’un angle de douche en mauvais état, voire du remplacement d’une baignoire dans le cas d’une rénovation de salle de bain complète. Pendant la durée du processus, l’utilisation de la salle de bain sera restreinte. C’est une tâche qui demande beaucoup de préparation.

Planification de la rénovation de votre douche

Après avoir fait les délimitations nécessaires pour faire face à la rénovation et votre espace douche soigneusement sélectionné, vous pouvez passer à l’étape suivante. Voici les éléments à prendre en compte lors de la rénovation d’une douche :

Les revêtements des murs et du sol auront un impact considérable sur les coûts totaux des rénovations. Si vous ne souhaitez pas investir dans des carreaux de sol, vous pouvez toujours opter pour des alternatives moins coûteuses, comme des papiers peints spécialement conçus pour les douches ou une peinture adaptée au décor.

Remplir l’espace sous la baignoire avec un revêtement de sol est également indispensable en cas de retrait complet d’une baignoire. Les choix dans ce cas sont à votre disposition, le carrelage, le parquet et même le béton ciré peuvent faire l’affaire, bien que la solution la plus esthétique soit celle du parquet.

Bien sûr, l’élément déterminant de votre douche est le bac récepteur, son choix affectera la douche en termes de style, de type et de confort. Il est recommandé de se pencher sur des conseils professionnels car le nombre de modèles disponibles est stupéfiant. Les bacs traditionnels qui fournissent une quantité décente de profondeur sont utilisés presque dans toutes les rénovations de douche.

Bien qu’ils soient considérés comme un choix moins esthétique, les bac receveurs extra plats sont une alternative plus légère, très plate et très esthétique, offrant un look très moderne à votre douche. Cependant, avant d’opter pour ceux-ci, un avis professionnel est nécessaire pour s’assurer qu’ils constituent une option valable dans votre situation.

Mais, si vous souhaitez renoncer à utiliser des bacs receveurs, vous pouvez toujours opter pour une douche à l’italienne, un type très moderne, bien que difficile à mettre en œuvre, car la plomberie doit être intégrée sous le sol de la douche.

La rénovation et le choix de la cabine de douche

Lors de la visualisation du rendu final de la rénovation de la douche, il est judicieux de penser à la cabine de douche. Faut-il aller avec un style simple ? Respecter son budget ? Ou aller avec l’esthétique.

Si vous voulez une solution facile à mettre en place, et une avec un prix plutôt abordable, une cabine de douche en kit est ce qu’il vous faut. Ce type vient généralement dans un pack qui fonctionne ensemble. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une finition trop esthétique sur les murs, car ces cabines sont livrées avec un kit de cloison complet.

Si ce n’est pas votre souhait, optez pour un système sur mesure. Tous les éléments qui composent une douche vous seront proposés séparément par le professionnel. Bien que cette solution soit beaucoup plus esthétique que la précédente, son coût est bien plus élevé.

La rénovation de la douche et les accessoires à choisir

Vous pouvez désormais sélectionner confortablement les différents accessoires pour votre douche. La première chose à garder à l’esprit est de ne pas dépenser d’argent pour des accessoires que vous n’utiliserez pas.

La prochaine étape consiste à choisir en fonction de vos besoins, que ce soit un robinet classique ou une colonne de douche. Le choix le plus courant est généralement la robinetterie classique. Elle permet l’utilisation de la douche dans un confort total et l’agrémente. Bien qu’il soit préférable d’opter pour une robinetterie thermostatique, cela vous aidera à économiser l’eau.

La colonne de douche est un type similaire de robinetterie. Cependant, elle propose différents types de jets, avec un pommeau qui peut être fixe ou flexible selon votre choix. Les jets Hydromassant et la radio sont également disponibles sur les colonnes de douche les plus sophistiquées.