tailler-haie

Quand on vit dans une campagne, ou dans une maison qui possède un jardin, il est important de pouvoir en prendre soin et l’entretenir, si vous possédez une ou plusieurs haies, vous devez connaître les différents moyens qui vous permettront de vous en occuper, notamment savoir comment tailler une haie.

Tailler une haie : à quelle saison le faire ?

Avant de prendre votre matériel et de descendre vous y lancer, vous devez au premier abord choisir la saison pour tailler une haie, en effet, chaque type de végétation a une période qu’il faut respecter, cela dépend de plusieurs paramètres, parmi eux, nous allons en citer certains :

  • le changement de climat,
  • les plantes sur la haie,
  • taille de la haie.

Les changements climatiques sont un élément imprévisible, même si les prévisions météo existent, vous ne pouvez compter que sur ces estimations, ainsi, vous devez choisir la période où le climat sera le plus propice, telle que la saison du printemps.

Une haie peut être composée de plusieurs plantes, chacune doit être considérée lorsque vous voudrez tailler votre haie, cela vous évitera de perdre certaines fleurs pour cause de mauvaise coupure.

Décider de la période de coupe dépend aussi d’un autre paramètre, la taille de votre haie, cette dernière peut dépasser un certain seuil et devenir parfois encombrante dans votre jardin, lorsque cela arrive, vous pouvez décider d’opter pour une taille afin de réduire sa densité, et par la suite libérer un espace plus important pour d’autres plantations ou arbres.

Tailler une haie : comment procéder ?

Vous savez maintenant à quelle période vous devrez le faire, passons alors la seconde vitesse, une fois avoir identifié la période idéale, il est temps de savoir comment procéder à la taille d’une haie, cela minimisera les risques d’erreurs lors de votre travail et augmentera les chances de votre réussite, et ce, en suivant les procédures suivantes :

  • identifier le type de haie,
  • choisir le matériel nécessaire,
  • faire des coupes aux endroits stratégiques.

En effet, les haies ne sont pas toutes les mêmes, il en existe plusieurs types différents, ces derniers sont en partie caractérisées par la façon dont elles ont été plantées auparavant, tandis que les autres sont spéciales à cause des fleurs qui s’y trouvent, de ce fait, pensez à identifier le type avant de continuer.

Le matériel destiné au jardinage est disponible dans tous les magasins qui y sont spécialisés, cependant, il ne suffit pas de prendre la première paire de ciseaux qui se présente à vous, plusieurs machines sont à disposition pour vous aider.

Il serait insuffisant de couper seulement les feuilles qui semblent vous gêner, en effet, vous devez connaître certains endroits stratégiques qui permettent de donner une nouvelle vie à votre haie.

Tailler une haie : à quel rythme le faire ?

Durant votre vie, vous aurez souvent à répéter cette opération, cependant, vous ne savez pas à quel rythme tailler une haie, pour connaître la réponse à cette question, vous devrez d’abord commencer par identifier les paramètres suivants :

  • plantes présentes sur la haie,
  • évolution du climat.

Certaines plantes sont plus nécessiteuses que d’autres, dans cette optique, lorsque vous devez choisir le rythme auquel vous devrez faire votre taille, vous pouvez identifier les plantes que vous avez et vous informez sur leur période de coupe.

Le climat est un élément qui apparaît dans toutes les catégories, et ce, même dans le rythme auquel vous faites votre coupe, de ce fait, préconisez au moins deux coupes par an.

Toute bonne chose a une fin, tailler une haie sera désormais une tâche plus simple pour vous après avoir lu nos différentes astuces sur le sujet.

  • Taille-haies thermique sur perche, 52 cm3, 3 CV, longueur 3.30 mètres
  • Taille-haie GHT260X avec moteur 2 temps de 26cc 1,9cv. Type de lame à double coupe ou interchangeable avec une lame de 60 cm de long. Guidon tournant à 180º - Greencut
  • Taille-haie à essence 722 mm Orange et noir