motoculteur

Certains équipements sont indispensables pour mener à bien un projet d’agriculture. Parmi ceux-ci figure le motoculteur. Bien qu’il s’agisse d’un matériel performant, il est recommandé de l’entretenir aussi régulièrement que possible. À cet effet, découvrez ici pourquoi et comment prendre soin de votre équipement de motoculture.

Pourquoi entretenir votre équipement de motoculture ?

Bien qu’il soit complexe, le jardinage est une activité apaisante. Pour certains néophytes, jardiner revient à mettre quelques graines en terre et récolter quelques mois après. En réalité, le processus est bien plus élaboré que cela. Pour obtenir un bon potager, il faut certes des compétences en matière de culture et de plantation, mais également savoir entretenir vos outils. L’entretien de votre équipement de motoculture constitue le gage de leur longévité.

Concernant ce dernier sujet, vous devez vous investir à maîtriser toute la procédure de nettoyage et à la mettre en pratique à une fréquence régulière. Ainsi, vous avez la certitude que votre matériel va fonctionner parfaitement au moment où vous voudrez l’utiliser. Vous devez également connaître et pouvoir remplacer les pièces qui peuvent s’abîmer fréquemment.

Ainsi, en cas de panne, il n’apparaît plus indispensable de solliciter l’aide d’un dépanneur. Il suffit d’acquérir la pièce sur webmotoculture.com et de procéder vous-même à son changement pour éviter de perdre du temps.

Comment entretenir votre motoculteur ?

Plusieurs éléments doivent requérir une attention particulière lors de l’entretien de votre motoculteur.

Le moteur

Assurez-vous que l’ensemble de son mécanisme soit bien préservé. Pensez donc à le mettre à l’abri de l’humidité. Commencez le nettoyage du moteur par le filtre à air. D’ailleurs, celui-ci doit être fait tous les trimestres ou après 50 heures d’utilisation. Le remplacement de cette pièce réduit non seulement sa consommation en carburant, mais également ses émissions de CO².

Après le nettoyage du filtre, il faut penser aux bougies d’allumage. Il s’agit des pièces qui garantissent un démarrage sans difficulté. Au besoin, changez-les et assurez-vous qu’elles sont de qualité. N’oubliez surtout pas de réaliser des vidanges régulières.

Le carter et le châssis du matériel de motoculture

Ce nettoyage doit être effectué après chaque utilisation. La bonne démarche ici est de commencer par l’intérieur puis finir par l’extérieur. Néanmoins, prenez le soin de couper le moteur et de déconnecter le câble d’alimentation de votre bougie. À cette étape, il est primordial que vous fassiez attention à la position dans laquelle vous le réglez. Si vous le mettez par exemple sur le côté, cela pourrait détériorer les fraises.

A lire également

La tondeuse mulching : qu’est ce que c’est ?

Les courroies et les transmissions du motoculteur

Ici, la seule chose que vous avez à faire est de procéder au changement de ces pièces lorsque le besoin se fait sentir. En effet, vous ne pouvez que contrôler l’état de la courroie lors de l’entretien. S’il est en bon état, vous pouvez le laisser en place. Mais, dès que vous remarquerez une petite égratignure lors de l’inspection visuelle, il est recommandé de procéder à son changement.

Bien qu’il s’agisse de petites tâches, elles assurent non seulement la durabilité du matériel, mais aussi une utilisation en toute sécurité. Par ailleurs, si vous possédez un motoculteur électrique au lieu d’un modèle thermique, il est recommandé de retirer son accumulateur en cas de non-utilisation.