Une maison en ruine est un logement abandonné ou inoccupé pendant une longue période. Bien qu’il présente un aspect délabré, acheter ce type d’habitation peut se révéler être une affaire assez intéressante. Quels sont les avantages de l’investissement dans une maison abandonnée en ruine ? Comment acheter une propriété inoccupée ? Nous vous en disons plus dans cet article.
Les astuces pour trouver des maisons abandonnées mises en vente
La meilleure option pour repérer des maisons abandonnées en ruine à vendre est de consulter les sites d’annonces immobilières. Certaines plateformes en ligne sont spécialisées dans la mise en vente aux enchères des biens à l’abandon par des propriétaires décédés sans famille ou endettés. Ces propriétés abandonnées sont donc placées aux enchères publiques et les personnes désireuses de faire un investissement immobilier peuvent saisir l’opportunité. Sur le marché de ce type de maison, le prix de départ est généralement inférieur à la valeur réelle de la maison. Vous pouvez aussi aller vous renseigner auprès des mairies pour savoir si leurs villes comportent des propriétés abandonnées. Les communes recensent souvent les propriétés qui se trouvent à l’abandon sur leurs territoires et peuvent mieux informer les potentiels acheteurs sur les démarches à effectuer pour devenir propriétaires.
Achetez à un coût inférieur et personnalisez comme vous voulez
L’atout majeur des maisons abandonnées en ruine est le coût abordable. Ce type d’habitation coûte en principe moins de 100 000 euros même lorsqu’il s’agit de grandes bâtisses. Vous pourrez donc faire un investissement immobilier avec un capital moins élevé que si vous devez faire un achat dans l’ancien ou le neuf. Toutefois, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste du domaine pour obtenir une estimation réelle du bien par rapport à sa localisation et sa superficie.
Un autre atout des habitations en ruine est qu’elles présentent généralement un potentiel de valorisation énorme. Vous pouvez donc acheter un bien à un prix dérisoire par rapport aux tarifs pratiqués sur le marché et le transformer en une belle propriété. Élaborez votre projet de rénovation en amont pour savoir si vos souhaits sont réalisables. Néanmoins, avant de faire un choix, évaluez le coût des travaux de rénovation de façon très précise. Demandez donc des devis à des professionnels de la construction pour vous assurer que la maison à rénover ne devienne pas un véritable gouffre financier. C’est un point très important à considérer pour bénéficier d’un bon retour sur investissement.
Bénéficiez d’incitations fiscales et de subventions en investissant dans une maison en ruine
L’achat d’une habitation abandonnée vous donne droit des avantages fiscaux et même des subventions pour la réalisation des travaux de rénovation. Plusieurs dispositifs fiscaux vous permettent de diminuer vos impôts lorsque vous décidez d’investir dans un logement à rénover. Avec le dispositif Denormandie par exemple, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt conséquente après l’achat d’un logement à rénover dans plusieurs villes. Le bien concerné doit faire faire l’objet de travaux de rénovation dont le coût s’élève à 25 % environ du budget total de l’investissement. À la fin de la rénovation, la performance énergétique doit afficher une amélioration de 20 à 30 %. Par ailleurs, l’ANAH propose des subventions financières pour réaliser des travaux dans un logement délabré.