Un panneau solaire à autoconsommation produit de l’électricité grâce aux rayons du soleil. Ainsi, l’autoconsommation photovoltaïque désigne les structures dont la consommation électrique est principalement fournie par leur installation solaire. Cela présente de nombreux avantages pour ceux qui veulent produire leur électricité, tant économiques qu’environnementaux. Néanmoins, c’est un projet qui requiert un investissement assez conséquent. Pour vous aider à déterminer le budget nécessaire à sa concrétisation, retrouvez dans la suite de cet article toutes les spécificités concernant le prix d’un panneau solaire à autoconsommation.

Le prix d’un panneau solaire à autoconsommation

Sur le marché, vous trouverez divers types de panneaux solaires à autoconsommation, avec des puissances diversifiées. Par conséquent, leur prix de vente est aussi différent.

De manière générale, la puissance sélectionnée par les particuliers est de 3 kWc. En effet, c’est la meilleure solution pour profiter des aides de l’État, ainsi que des diverses subventions, sans oublier qu’elle est suffisante pour assurer l’alimentation électrique d’un foyer.

En moyenne, le prix d’un tel équipement est entre 9 000 et 13 000 euros. Cependant, ce prix représente uniquement le coût d’achat d’un panneau solaire à autoconsommation. De ce fait, lors du calcul de votre budget, vous devrez inclure le prix d’installation. Sans oublier l’éventualité de changer votre onduleur, opération qui doit se faire chaque décennie au moins.

Toutefois, comme indiqué précédemment, il est nécessaire de comprendre que ce type de panneaux solaires à autoconsommation est une offre parmi tant d’autres. Ainsi, pour ceux désirant avoir un dispositif à l’aspect plus discret, vous pourrez opter pour des tuiles photovoltaïques. Leur principal avantage réside dans leur capacité d’intégration sur la toiture, puisqu’elles sont très fines. Le prix de ce type d’installation est de 900 à 2 000 euros par mètre carré.

Ensuite, vous pourrez vous tourner vers l’offre de kit solaire, si vous désirez effectuer vous-même la pose de :

  • Micro-onduleur ;
  • système d’intégration ;
  • modules ;
  • câblage.

Néanmoins, il est nécessaire d’avoir des connaissances assez considérables en bricolage et être fortement habile. De plus, sur le marché, vous trouverez un nombre assez conséquent de kits solaires. Il faudra donc s’assurer de sélectionner un modèle de qualité et durable.

Les paramètres qui impactent le prix d’installation d’un panneau solaire à autoconsommation

Le coût d’installation d’un panneau solaire à autoconsommation dépend de plusieurs facteurs, le principal étant bien évidemment la puissance sélectionnée. Vous pourrez trouver 3 modèles de panneaux solaires à autoconsommation :

  • Les panneaux solaires à autoconsommation de 3 kWc ;
  • les panneaux solaires à autoconsommation de 6 kWc ;
  • les panneaux solaires à autoconsommation de 9 kWc.

Ensuite, le deuxième facteur est le mode de pose choisi. Ainsi, l’artisan peut opter pour la surexposition qui est la méthode la plus employée au vu de son coût limité. En effet, en moyenne, chaque kWc revient entre 2 200 à 2 800 euros. Le deuxième type de pose est l’intégration au bâtiment, dont le coût varie entre 2 700 et 3 500 euros.

Enfin, il y a la solution la moins coûteuse qui est l’installation au sol, lorsque celle-ci ne peut être effectuée sur votre toiture.

Le prix et la rentabilité de l’installation d’un panneau solaire à autoconsommation

De nombreux facteurs, comme la localisation, la puissance ou encore l’orientation, influencent la rentabilité des panneaux.

Dans le cas d’une pose en surexposition, des panneaux solaires d’une puissance de 3 kWc reviennent à 8 000 euros. Ainsi, si nous supposons que la production annuelle de votre zone d’habitation est de 1 350 kWh/kWc, vous pourrez profiter d’un productible moyen de 4 050 kWh/an.

Par contre, dans le cas d’un panneau solaire à autoconsommation d’une puissance de 6 kWc, dont le montage a été effectué en surexposition, le coût de votre projet vous reviendra environ à 14 000 euros. Ainsi, avec la même production annuelle citée dans l’exemple précédent, vous pourrez profiter d’un productible de 8 100 kWh/an. Ainsi, 22 800 euros est l’estimation du montant que vous pourriez percevoir en 25 ans.

Enfin, pour une installation de panneaux solaires à autoconsommation ayant une puissance de 9 kWc, le coût de l’investissement vous reviendra à approximativement 18 000 euros, avec la méthode de pose en surexposition. Ainsi, vous pourrez profiter de 12 150 kWh de capacité de production annuelle. Dans ce cas, la rentabilité de cet investissement sera estimée à 34 900 euros sur vingt-cinq ans.

Besoin d’un spécialiste ?