Comment produire de l’électricité ? Une question qu’on se pose souvent de nos jours, surtout avec l’inflation du prix des énergies. Difficile de ne pas y songer ou de chercher des alternatives pour faire de l’électricité soi-même. Voyons comment fabriquer de l’électricité en utilisant des solutions rentables.

Pourquoi produire de l’électricité soi-même ?

Vous avez sûrement entendu parler du mouvement grandissant des propriétaires qui cherchent à produire leur propre électricité. En effet, de plus en plus de ménages français cherchent des solutions moins chères qui leur permettraient de faire leur propre électricité à la maison. Cette nouvelle démarche a plusieurs raisons, après tout, produire votre électricité vous-même, vous permet de mettre la main à la pâte en ce qui concerne le développement des énergies renouvelables.

Par conséquent, faire baisser considérablement votre facture d’énergie, tout en protégeant l’environnement, c’est réellement le but recherché. En plus, cela vous permet d’avoir accès aux revenus complémentaires que vous offre la revente de l’électricité générée (totale ou partielle) en la vendant à EDF Obligation d’Achat ou encore à un autre concurrent à des prix plus favorables. Un autre avantage notable, faire votre propre électricité vous permet d’avoir accès à un raccordement qui n’est pas relié au réseau si vous vivez en isolement.

Bien sûr, il faut savoir que si le projet de production de l’électricité chez-vous est réalisable, il s’agit d’un processus de grande envergure qui demande énormément d’organisation. N’oubliez pas qu’il faut faire appel à un professionnel reconnu et qualifié pour faire les travaux.

Comment produire votre propre électricité ?

On ne pourra pas dire que ce domaine ne vous offre pas beaucoup d’options, bien au contraire. Cependant, lorsque vous cherchez la source idéale qui vous permettra de produire votre propre électricité, il faudra se fier à votre logement et à ses caractéristiques. Vos besoins et votre objectif d’utilisation entrent aussi en jeu. On vous propose donc quelques solutions qui vous permettraient de produire votre propre électricité :

  • l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre logement ;
  • l’achat d’une hydroturbine à installer chez-vous ;
  • l’investissement dans des éoliennes domestiques ;
  • l’achat d’un appareil de cogénération.

En ce qui concerne les panneaux solaires, ces derniers vont être actifs lorsqu’il y aura du soleil dehors. En plus, ils stockent de l’énergie tout au long de l’été pour que vous puissiez l’utiliser en hiver. C’est la solution la plus pratique pour produire votre propre électricité, car elle s’adapte à la majorité des logements et ses démarches d’installation sont plutôt simples. La seconde option concerne les hydroturbines qui consistent à produire de l’électricité à partir de l’eau. Bien entendu, dans ce contexte-là, vous devrez avoir un logement installé près d’un cours d’eau, ainsi qu’un dénivelé.

Besoin d’un spécialiste ?

Parlons maintenant des éoliennes domestiques, comme la seconde option, elles requièrent certains critères. Il faut que le logement soit installé dans une zone extrêmement venteuse dont le terrain est plutôt dégagé pour pouvoir accumuler de l’énergie éolienne nécessaire à la production électrique.

Enfin, les appareils de cogénération sont tout simplement un outil qui permet le chauffage du logement et l’alimentation en eau chaude, tout en produisant sa propre électricité. Attention : ce processus est basé sur le gaz naturel, ce qui signifie que l’électricité générée n’est pas verte.

Produire votre propre électricité et la revendre

Quel que soit le type d’électricité que vous produisez chez-vous, il est possible de la revendre. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’autoconsommation de l’électricité qui vous permet de produire de l’énergie sans avoir recours à EDF. Dans ce contexte précis, l’électricité que vous produisez n’est pas consommée, mais plutôt stockée dans des batteries pour un usage ultérieur.

Pour ceux qui veulent revendre leur électricité directement à EDF OA, vous pouvez produire votre électricité, la consommer en priorité, et lorsque la production dépasse les besoins et devient un surplus, elle est revendue automatiquement à EDF. Pour vous, c’est un bonus financier certain, surtout, si vous faites appel aux aides qu’offre l’État.

N’oubliez pas, cependant, qu’il vous faudra veiller au respect de certaines règles (en ce qui concerne la connexion de l’installation pour produire de l’électricité vous-même). L’autoconsommation totale est beaucoup moins chère en général et rapide à installer, et l’autoconsommation avec revente de surplus vous permet de faire le plus de gains.