senior

À l’approche du bel âge, de nombreux seniors se retrouvent face à des complications quant à leur logement. Il peut être trop grand à entretenir, en hauteur ou loin de tout. Fort heureusement, il existe de nombreuses recommandations pour les logements de jeunes retraités et nouveaux seniors.

Pourquoi changer de maison quand on est senior ?

Alors que les enfants sont grands, que le travail est proche de la fin, voire que vous êtes déjà à la retraite, un changement semble s’opérer sur votre environnement direct. La maison que vous connaissiez, votre résidence, peut vous sembler bien spacieuse pour une personne ou un couple seul.

Or, arrivé à l’âge senior, un choix peut s’offrir à vous, le choix de laisser votre maison et votre vie d’avant derrière vous pour vous consacrer à quelque chose de neuf. Beaucoup de seniors et retraités ont, en effet, ce rêve de partir vivre dans une région ou un pays qui leur plaise en prenant plus petit.

Plus petit ne signifie pas pour autant dénué de confort ! Le changement de résidence principale n’est en fait, qu’un déménagement vers un nouveau lieu de vie qui vous convient et vous satisfait dans vos projets. Mais alors, quelles résidences privilégier ?

Les maisons idéales pour de futurs retraités

La retraite n’est pas une fin en soi, elle ouvre tout un panel de possibilités pour vous, votre famille, votre conjoint, voire vos amis. Le tout sera de vous trouver un lieu adapté à votre nouveau rythme de vie ! L’appartement en haut de l’immeuble de cinq étages sans escalier n’étant plus la meilleure des solutions pour vous, comme la grande maison de famille dont les trois chambres d’enfants sont désormais vides.

Il vous faudra opter pour :

  • Une résidence limitant les efforts physiques
  • Un endroit spacieux pour votre confort en optant pour un plan maison senior adapté
  • Un logement facilement accessible pour vos sorties en ville et à la campagne.

Voyons donc quel genre de maison ou résidence pourrait vous convenir :

Les maisons de plain-pied

Une maison de plain-pied est une maison dont l’intégralité de la surface habitable se retrouve à un même étage. L’intérêt de ce modèle de maison est simple, vous évitez les exercices trop lourds sur les jambes, en particulier si vos genoux ou vos hanches commencent à vous faire mal. Le gros avantage de ces maisons de plain-pied peut résider dans leurs aménités, comme un garage intégré au logement, un jardin, au même étage que votre chambre ou encore des espaces suffisamment larges pour vous déplacer avec aisance.

A lire aussi : Quels sont les avantages d’investir dans une SCPI en maison de retraite ?

Les maisons modernes

Ces maisons au style cubique et épuré sont assez souvent de bonnes proportions et bien équipées pour vos besoins du quotidien. Pouvant être écoresponsables et facilement aménageables par vous ou des professionnels, ces maisons modernes sont de très bonnes alternatives à la maison de plain-pied. Vous allierez ainsi confort et style contemporain sans peine ! Bien évidemment, vous pourrez y retrouver tous les avantages de la maison de plain-pied.

Appartement au rez-de-chaussée

Si vous vous sentez l’âme citadine et qu’il est impensable pour vous de vivre loin du centre-ville, un appartement pourrait être un bon choix ! De bonne superficie pour vos besoins et de préférence au rez-de-chaussée pour vous éviter les désagréments d’un ascenseur en panne, vous pourrez ainsi profiter d’un logement confortable. Veillez toutefois à bien vérifier l’isolation sonore si vous êtes au rez-de-chaussée.