Les SCPI sont des dispositifs permettant l’épargne immobilière. Aussi, un investissement en SCPI (société civile de placement immobilier) équivaut à un investissement dans la pierre. De même, que ce soit pour concrétiser un investissement immobilier locatif ou pour acquérir la résidence habituelle ou une seconde résidence, cela ne doit pas forcément s’improviser du jour au lendemain.
Effectivement, comme pour l’immobilier locatif de proximité, il s’agit d’un investissement le plus souvent réalisé sur un objectif d’investissement recommandé sur au moins 8 ans. Il est donc indispensable de suivre la bonne démarche pour effectuer les bons choix. Découvrons cela tout au long de cet article.
Plan de l'article
Est-ce qu’une SCPI est un investissement sûr ?
Comme pour tout investissement en immobilier, réaliser un investissement en parts de SCPI implique d’investir dans l’immobilier et donc de devoir être dépendant de l’évolution du marché des biens aussi bien au niveau du rendement des loyers (revenus de la propriété liés aux loyers versés aux locataires des bâtiments occupés par les SCPI), que de la valeur du capital immobilier.
De plus, le système fiscal qui est appliqué aux loyers encaissés par les associés, de même que la fiscalité relative aux plus-values notées au moment de la revente des parts, est identique à celui d’un investissement dans un bien immobilier classique.
Les revenus locatifs sont taxés dans la rubrique des revenus immobiliers, et la plus-value dans la rubrique des plus-values immobilières. Ainsi, il s’agit d’un organisme de placement collectif qui donne la possibilité aux investisseurs de réaliser des investissements immobiliers et de répartir leur patrimoine sur plusieurs biens immobiliers, localisés dans des lieux divers et loués à des locataires variés.
Cette répartition des risques leur permet de réduire la vacance locative et permet aux détenteurs de parts de bénéficier de revenus récurrents et stables à travers le temps.
Combien de parts faut-il investir au minimum ?
La société de gestion définit le montant minimum de parts à engager dans une SCPI. Les modalités d’investissement sont précisées au dos du formulaire de souscription. Il peut s’agir de quelques centaines d’euros, quelques fois de quelques milliers ou encore de quelques dizaines de milliers dans certaines SCPI. Toutefois, avec un capital de base de 5000 €, il est possible de pouvoir prétendre à la plupart des SCPI.
Achat des parts d’une SCPI à capital fixe
Afin d’investir dans une SCPI à capital fixe, la souscription se fait :
- lors de la création de la SCPI ou pendant une hausse de capital (on dit qu’il s’agit du marché principal parce que l’investisseur va souscrire à de nouvelles parts qui seront créées) ;
- soit au travers du marché secondaire mis en place par la société de gestion et donc via un achat de parts déjà existantes ;
- enfin, hors cote (soit directement entre les personnes privées sans devoir passer par le second marché de la société de gestion).
Achat de parts d’une SCPI à capital variable
Afin d’investir dans une SCPI à capital variable, il est tout à fait possible de se procurer des parts au moment de la création de la SCPI ou bien à tout autre moment de la durée de vie de la SCPI dans la mesure où il y a des parts à disposition. Tout comme pour le marché principal des SCPI à capital fixe, les coûts des acquisitions sont compris entre 9 et 12% en fonction de la société de gestion.
Comment acheter avec une SCPI ?
Pour acheter avec une SCPI, il y a différentes façons de procéder. En premier lieu, vous pouvez opter pour une démarche autonome en essayant de faire votre propre comparatif et en retenant les SCPI qui répondent à vos différents critères.
Après avoir choisi une SCPI particulière (ou plusieurs), vous pouvez alors vous adresser directement à la société de gestion qui vous enverra un dossier de souscription par courrier électronique ou postal. Ou bien vous pouvez faire le choix de vous faire assister tant par votre banquier que par un conseiller en gestion de biens spécialisé.
De toute façon, cette démarche ne vous reviendra pas plus cher que de vous adresser directement aux gestionnaires. La rémunération des intervenants est en effet entièrement assumée par les sociétés de gestion, dans le cadre d’un compagnonnage défini par la loi. Certaines banquières ne disposent pas de toutes les SCPI du marché et ne font généralement que des offres de SCPI ” maison “. Il faut savoir que les SCPI sont dirigées par une société de gestion membre du groupe bancaire.