mandat-gestion-location-deleguee

La gestion locative est un service souvent externalisé auprès d’une agence et qui aide les propriétaires à rationaliser leurs processus de location et de paiement. Ces agences vous aident à trouver des locataires, à faire de la publicité pour vos biens, à fixer les conditions de location (contrat de bail, encaissement des loyers, état des lieux du logement, etc.). En bref, elles s’engagent à faire respecter la loi immobilière et les conditions de location. Ces services sont utiles pour un propriétaire immobilier qui n’aurait pas le temps de se concentrer sur son mandat locatif. Dans cet article, voyons de plus près comment se passe une gestion locative.

Que fait une société de gestion locative ?

Une société de gestion locative ou une agence immobilière spécialisée en gestion locative, s’occupe d’aider les propriétaires à gérer les aspects quotidiens de la location d’un bien immobilier. Ses services peuvent inclure, sans s’y limiter, la recherche de locataires, la mise sur le marché de votre propriété, la définition des conditions de location, la collecte des loyers et le paiement des factures, l’application des conditions de location et la recherche d’un locataire. Si vous souhaitez maximiser votre trésorerie, minimiser votre stress et vous concentrer sur ce que vous faites le mieux, une société de gestion locative peut vous être d’une grande aide.

A lire également :

Comment trouver les meilleures agences immobilières ?

Les avantages du recours à la gestion locative externalisée

Le recours à la gestion locative présente un certain nombre d’avantages :

  • Rationalisation du processus de location : l’agent immobilier s’occupe de tous les aspects de la mise en location d’un bien (mandat de gestion/durée du mandat/résiliation du mandat, mise en location, contrat de location, état des lieux de sortie et d’entrée, dépôt de garantie, loyers impayés, etc.).
  • Augmentation des revenus locatifs : tout d’abord, cela vous aidera à réduire le taux d’inoccupation, qui représente le coût le plus important pour la plupart des propriétaires. Ensuite, cela permet de filtrer les locataires potentiels et éviter un certain nombre de litiges financiers.
  • Réduction du niveau de stress : gérer un investissement locatif n’est pas une chose facile et peut être extrêmement stressant. La gestion locative peut vous aider à rendre le processus plus facile.
  • Concentrez-vous sur votre activité principale : en tant qu’investisseur immobilier, vous avez probablement un emploi du temps chargé et de nombreuses responsabilités. Le recours à un gestionnaire immobilier vous aidera à vous concentrer sur votre cœur de métier.

Pour quel type de gestion location opter ?

La décision de passer à la gestion locative dépend de nombreux facteurs, notamment de la taille de votre portefeuille locatif, de votre expérience en tant que propriétaire et du temps dont vous disposez pour vous concentrer sur le sujet. Si vous avez un petit portefeuille locatif et que vous débutez en tant que propriétaire, vous pouvez commencer à gérer vos locations vous-même pendant que vous gagnez en l’expérience et que vous vous familiarisez avec le secteur.

Si en revanche, vous gérez plusieurs propriétés et que vous n’avez plus le temps de vous concentrer sur cette activité, il est peut-être temps d’envisager d’engager une agence immobilière spécialisée en gestion locative ou une société de gestion locative.