logement-etudiant-caen

Que ce soit une résidence universitaire, un logement indépendant, une résidence étudiante, une caution locative étudiante ou une aide financière de l’Etat, il est très important pour les étudiants de trouver un endroit où se loger pour poursuivre leurs études en France, notamment à Caen. Découvrez dans cet article toutes les solutions possibles pour dénicher un logement étudiant à Caen !

Les résidences universitaires à Caen

Le CROUS propose aux étudiants ayant des difficultés financières des chambres dans des résidences universitaires conventionnées ou classiques, et ce, à des prix compétitifs et accessibles. Ces chambres permettent de bénéficier de :

  • L’allocation de logement social (ALS) ;
  • L’aide personnalisée au logement (APL).

Notez que le CROUS est l’aide au logement la plus recherchée par les étudiants.

Les autres modes d’hébergement à Caen

Pour obtenir un logement indépendant ou dans une résidence étudiante privée à Caen, vous pouvez vous tourner au CIDJ, aux associations étudiantes ou au CROUS. Ceci étant dit, certaines places peuvent parfois se libérer dans les foyers pour jeunes travailleurs ou étudiants. Vous pouvez aussi contacter l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (l’UNHAJ).

Vous avez également Lokaviz qui est un moteur de recherche qui permet aux étudiants de dénicher rapidement et n’importe où en France, y compris la ville caennaise, un logement indépendant, une location contre services ou une colocation.

Les aides financières pour un logement étudiant à Caen

Dans la plupart des cas, l’étudiant a droit à l’APL ou l’ALS. Pensez à consulter le portail numérique des services de la vie étudiante et des démarches pour trouver un logement étudiant. Vu que les étudiants ne peuvent généralement pas fournir une caution locative au bailleur à cause de leur situation financière, ils pourront bénéficier de la caution locative Visale qui est gérée par l’Etat.

Vous avez aussi l’Avance Loca-pass qui est un emprunt à taux 0 permettant de payer le dépôt de garantie exigé par le bailleur. Vous aurez un délai maximal de 3 ans pour la rembourser et peut même être cumulée avec la garantie Loca-pass correspondant à une caution dans le cas où les loyers ne sont pas payés auprès du locateur. Les salariés et les étudiants boursiers peuvent en faire la demande et en bénéficier auprès d’un organisme d’Action Logement.

Le DSE (dossier social étudiant)

Une seule démarche administrative est suffisante afin de demander un logement en résidence universitaire et/ou une bourse, et c’est le dossier social étudiant.

Pour ce faire, vous devez vous connecter au portail consacré à cela entre le 15 janvier et le 15 mai de chaque année pour la rentrée de l’année suivante. Une fois ce délai dépassé, la demande de bourse va être étudiée, et si vous l’obtenez, le paiement de celle-ci se fera après un certain délai.

Le renouvellement ne se fait pas automatiquement, c’est pourquoi il faut faire une autre demande pour chaque année.

L’étudiant boursier va recevoir une notification sur l’aide qu’il est susceptible d’obtenir ou non. La décision finale sera prise une fois que l’inscription affective sera vérifiée.

Le foyer d’étudiants à Caen

Une autre alternative : vous loger dans un foyer pour étudiants. Ce dernier est présent un peu partout en France, notamment à Caen et permet aux étudiants de trouver une chambre à un prix assez bas. Cela dit, ils sont très convoités, vous devez donc commencer les démarches le plus vite possible.

Nous tenons à vous préciser que ces foyers d’étudiants ne sont pas souvent mixtes, et il y a un certain règlement intérieur qu’il faut respecter et qui peut être assez contraignant comme le fait de ne pas pouvoir recevoir des amis, de rentrer tardivement les soirs, etc. Le prix du loyer peut coûter entre 450 à 500 euros par mois, demi-pension ou pension complète comprise.

Nous vous conseillons de vous diriger vers les sites Unme-asso.com et Foyers-catholiques.org pour chercher les foyers d’étudiants à Caen et trouver les meilleures offres.

La location privée traditionnelle à Caen

Si vous préférez une location traditionnelle, dans le parc privé, Leboncoin.fr et Seloger.com sont les meilleurs sites d’annonces. Vous pourrez y trouver par exemple à Caen des petits studios de 15 m2 dont le prix du loyer tourne autour de 350 euros par mois. Bien entendu, le prix grimpera si vous optez pour les grandes villes comme Lyon et Paris.

Ces deux sites vont largement vous suffire pour trouver des annonces de particuliers et d’agences immobilières, mais si vous voulez éviter ces dernières, les sites Locservice.fr et PAP.fr sont à privilégier.

  • Matelas Tri-Technologie 90x190 cm - Épaisseur 24 cm - Latex+Mémoire de Forme+Haute Densité - Indépendance de couchage - Déhoussable - Régulateur chaleur- Soutien dynamique - Anti-Acariens - Garantie 7 Ans - Sarah & Maël
  • Matelas Fresh Memory 160x200 cm - Épaisseur 25 cm - Fresh Memory+Mémoire de Forme+Haute Densité - Indépendance de couchage - Face Été/Hiver - Soutien mi-ferme - Anti-Acariens - Sanitized - Garantie 6 Ans - Sarah & Maël
  • Matelas Revolution - Épaisseur 24 cm - Mémoire de Forme et Haute Densité - Indépendance de couchage - Déhoussable - Soutien mi-ferme - Anti-Acariens - Sanitized - Garantie 7 Ans - Sarah & Maël