logement-etudiant-poitiers

Vous êtes étudiant à Poitiers, et vous cherchez un logement pas loin de l’université ? Alors lisez bien cet article, car il va vous aider à trouver ce que vous cherchez, mais aussi, vous donner des bons plans pour trouver votre logement étudiant à Poitiers beaucoup moins cher.

Comment se passe l’attribution des logements étudiants en résidence universitaire à Poitiers ?

Si vous souhaitez faire une demande de logement au sein d’une résidence universitaire à Poitiers, il serait bien de passer par les Crous. Il faut cependant savoir que les logements Crous sont destinés aux étudiants qui ont un dossier social étudiant, et qui aura été validé. Ce dossier est en fait réservé aux étudiants qui ont répondu aux conditions de bourse basées sur les critères sociaux de ces derniers. Les étudiants qui viennent de l’étranger ne sont donc pas éligibles au dossier DES.

Une fois que votre dossier sera rempli, il vous faudra cocher la demande de logement, bien entendu l’échelon de bourse sera calculé selon l’indice social de l’étudiant. Une fois que votre dossier sera finalement déposé, c’est à ce moment que vous pourrez vous connecter sur le site de : trouver un logement sur les Crous, l’avantage, c’est que vous pourrez émettre 2 vœux sur 3 secteurs au grand maximum, vous aurez ainsi plus de choix pour avoir un logement, que ce soit en colocation, ou autre.

Il est important de savoir que le DES est rempli entre le 20 janvier et le 15 mai et que les décisions d’attribution de logement étudiants seront attribuées à partir du 29 juin par tour national.
Il est important également de savoir que les demandes sont acceptées en fonction de ces dernières, mais aussi en fonction de la capacité d’accueil possible dans la résidence. L’indice social est pris en compte.

La phase complémentaire sera toujours ouverte, et cela, tant que les logements seront encore disponibles pour les étudiants. Si vous êtes sur la liste d’attribution, vous en serez averti par SMS ou encore par e-mail. Une fois tout cela terminé, vous allez devoir passer par le paiement d’une redevance sur votre loyer de 100 euros, ceux-ci seront déduits de votre premier loyer. Cette redevance est en fait une confirmation sur votre réservation, elle est donc importante. Ensuite, vous devrez :

  • Donner le règlement intérieur signé ;
  • Mais aussi, remplir un contrat dit de cautionnement solidaire et le faire ensuite signer par le garant ;
  • Et donner une caution, qui sera l’équivalente d’un mois de redevance.

Tous ces documents sont importants, car ils devront être présentés à l’entrée de la résidence universitaire.

Quels sont les logements étudiants à Poitiers ?

Pour pouvoir trouver facilement des logements étudiants à louer, la meilleure chose à faire est de ne pas s’y prendre à la dernière minute, quitte à payer une caution de réservation bien à l’avance, pour la rentrée universitaire. Surtout que les logements étudiants à Poitiers sont, chaque année, pris d’assaut, ce qui peut causer un manque. À Poitiers, vous pourrez trouver des logements étudiants en ligne comme :

  • Studapart ;
  • À Odalys Campus Beaulieu ;
  • Les Estudines Lamartine ;
  • Le site Jeune à Poitiers ;
  • Les lauréades ;
  • Immojeune Poitiers.

Vous pourrez aussi passer par des agences immobilières, mais cela vous reviendra beaucoup plus cher. Le bouche à oreille fonctionne très bien, et si vous avez des connaissances dans la ville de Poitiers, n’hésitez pas à parler de vos recherches, peut-être pourront-ils vous aider.

Quels sont les meilleurs plans pour trouver un logement étudiant à Poitiers ?

Si vous avez vraiment du mal à trouver un logement étudiant, vous pourrez toujours chercher à louer une chambre chez une personne âgée, en contrepartie de petits services, et vous aurez une chambre gratuite. Vous serez liés par un contrat. Généralement, ces services sont la sortie du chien, l’arrosage des plantes, faire un peu de ménage ou la cuisine…

Cependant, vous devrez respecter des règles, comme ne pas faire trop de bruit, et ne pas inviter vos amis chez vous, cela dépendra de la personne chez qui vous habitez.
Vous pourrez vous connecter au guide en ligne Apimka, ainsi, vous aurez des avis d’autres internautes. Essayez également la colocation, cela vous permettra de diviser les frais du loyer et des charges par 2 ou 3. Sinon, pourquoi ne pas essayer le logement dans une ferme, le loyer sera de 20 à 30 % moins cher, de plus, ils seront meublés et complètement équipés, sans oublier qu’ils sont également dotés d’une belle rénovation. Sinon, vous aurez aussi la Kaps, qui est un système solidaire.