L’énergie provenant directement du soleil offre une solution viable pour les personnes qui recherchent une certaine autonomie énergétique. Choisir le bon kit solaire est indispensable pour répondre à ses besoins en électricité. Deux options s’offrent à vous au moment crucial du choix : le kit solaire autonome ou le kit en autoconsommation avec micro onduleur. Le choix dépendra de la puissance de production d’énergie que vous recherchez. Voici donc un guide sur comment choisir son kit solaire pour être autonome énergétiquement.
Que faut-il choisir entre un kit solaire autonome ou un kit solaire autoconsommation ?
Le pack solaire autonome est idéal pour les personnes qui souhaitent une indépendance totale vis-à -vis du réseau électrique. Il fonctionne de manière totalement isolée en stockant l’énergie dans des batteries pour une utilisation ultérieure.
En revanche, le kit solaire en autoconsommation est connecté au réseau électrique central. Il permet de consommer sa propre énergie directement produite, le surplus étant injecté dans le réseau d’électricité général. Cela permet de ne pas gaspiller l’énergie dont vous n’avez pas l’utilité. En contrepartie, vous recevrez une compensation au niveau du prix de votre facture d’électricité, le montant de réduction dépendra du stock d’énergie que vous avez revendu.
Faire un choix en fonction de la puissance recherchée
Le choix entre ces deux kits dépend souvent de la puissance des panneaux photovoltaïques que vous recherchez. Un pack autonome est fréquemment adapté pour des besoins énergétiques élevés et dans des zones éloignées du réseau électrique. Tandis que pour des besoins plus modérés et une connexion au réseau existant, les kits en autoconsommation peuvent être suffisants.
A lire aussi : Quel est le prix d’un panneau solaire à autoconsommation ?
Les kits plug and play, une solution d’avenir ?
Les kits solaires plug and play représentent une évolution dans la simplicité d’utilisation d’un panneau photovoltaïque. Cette solution consiste en des kits préfabriqués faciles à installer, permettant aux utilisateurs de mettre en place leur propre système avec l’aide des onduleurs de prise (qui permettent de “lisser le courant” afin qu’il s’adapte aux kits). Cette solution offre une garantie et plusieurs avantages comme :
- Une installation simple ;
- Une adaptabilité ;
- Un produit facile à transporter.
L’émergence des kits plug and play marque un pas en avant vers une utilisation plus répandue de l’énergie solaire.
Besoin d’un spécialiste ?