Tout le monde a besoin de savoir comment déboucher des toilettes avec une ventouse à un moment ou à un autre. Apprendre à déboucher des toilettes pour la première fois peut être décourageant, mais, heureusement, c’est une tâche simple. Donc, même si vos toilettes débordent, ne paniquez pas. En plusieurs étapes faciles, vous pouvez débloquer des toilettes sans avoir à appeler un plombier en urgence.

Quels outils utiliser pour déboucher les canalisations des toilettes ?

Une ventouse est un outil essentiel dans toute salle de bain. Même les blocages les plus tenaces peuvent être délogés si vous savez comment l’utiliser correctement. Bien entendu, le déblocage des toilettes à l’aide d’une ventouse peut être un travail salissant.

A lire aussi : Comment déboucher une canalisation ?

Vous voudrez donc savoir comment nettoyer correctement vos toilettes une fois que vous les aurez débouchées ? Poursuivez votre lecture pour prendre soin de vos toilettes et pour savoir comment éviter un nouveau blocage à l’avenir. Avec quelques conseils utiles des experts, vos toilettes seront débouchées en un rien de temps.

Comment déboucher des toilettes ?

Avant toute chose, assurez-vous que vous avez le bon type de ventouse pour ce travail. Une ventouse avec une bride étendue (peut être achetée sur Amazon) est le seul moyen de sauver vos toilettes. La bride étendue formera un joint parfait et incassable avec la sortie de drainage.

Maintenant que vous avez la bonne ventouse, vous pouvez commencer le travail. La meilleure méthode est la suivante :

  • insérez la ventouse dans l’eau des toilettes en formant un angle pour permettre à l’eau de pénétrer dans la ventouse ;
  • placez la lèvre du piston à bride dans le trou au fond de la cuvette des toilettes ;
  • appuyez à plusieurs reprises. Ne soyez pas timide ! Rapidement, plongeant dedans et dehors
  • une fois que vous avez évacué toute l’eau de la cuvette, tirez la chasse !

Peut-on déboucher des toilettes pleines d’eau ?

Cela dépend du degré de remplissage des toilettes, mais nous ne le recommandons pas, car cela va secouer l’eau et provoquer des éclaboussures. Si les toilettes sont pleines à ras bord, vous allez faire des dégâts. Dans ces circonstances, retirez une partie de l’eau avec un seau ou un autre outil.

Si vous ne savez qu’utiliser dans ce cas et que vous avez une certaine expérience dans le domaine de la plomberie, essayez une ventouse en accordéon. L’utilisation de cette dernière dans une cuvette à moitié remplie est une astuce utilisée par de nombreux plombiers et équipes de nettoyage.

Est-ce qu’on débouche les toilettes pendant que la chasse d’eau est tirée ?

Il faut un peu d’eau dans la cuvette pour pouvoir plonger. Si les toilettes sont vides, il faut tirer la chasse pour qu’il y ait un peu d’eau dans la cuvette à pousser avec la ventouse. Mais ne tirez pas la chasse d’eau pour pouvoir plonger pendant qu’elle fonctionne, si vous faites cela, vous risquez de faire des dégâts.

Comment débloquer des toilettes très bouchées ?

Le meilleur conseil qu’on peut vous apporter est de ne pas être timide avec la ventouse. Il se peut que vous ayez à plonger de haut en bas plus de 20 fois. Cela dit, s’il n’y a vraiment aucune possibilité de déboucher, faites attention, si vous plongez trop violemment, vous risquez de briser votre joint.
Les experts soulignent l’importance de savoir à quel type de blocage des toilettes, vous avez à faire.

Si vous avez le premier type – un écoulement lent – il est facile de le résoudre. Cependant, n’attendez pas que vos toilettes se bouchent, une action précoce et un nettoyage régulier sont essentiels pour éviter les obstructions. Pour les blocages plus graves, lorsque vos toilettes sont remplies d’eau, transférez autant d’eau que possible de la cuvette dans un seau séparé avant d’essayer de les débloquer.

L’une des façons les plus simples de déboucher des toilettes très bouchées est d’utiliser un serpent de vidange. Lorsque des méthodes comme verser de l’eau chaude ou du savon à vaisselle dans les toilettes ne provoquent pas le débouchage, un outil physique comme ce dernier est nécessaire. Vous constaterez peut-être que l’utilisation d’une ventouse et d’un serpent de vidange vous donnera de meilleurs résultats dans le cas d’un blocage tenace.

Besoin d’un spécialiste ?