Avoir des canalisations bouchées est un problème auquel tout le monde peut faire face, peu importe l’état ou l’année de construction de la maison. Il faut toutefois savoir que si vous vous trouvez dans cette situation, il vous est totalement possible de vous en sortir sans l’aide d’un professionnel. Cela vous fera économiser des sommes considérables au fil du temps. En trouvant les bons outils et les méthodes efficaces, vous pouvez sans grande difficulté arriver à déboucher vos canalisations vous-même.

Quelles pourraient être les raisons d’une canalisation bouchée ?

Plusieurs éléments peuvent créer un bouchon dans vos canalisations, mais dans la majorité des cas, le bouchon est d’origine organique. En effet, que ce soit au niveau de votre salle de bain ou de votre cuisine, plusieurs matières organiques peuvent s’y amasser. Comme des touffes de cheveux ou encore des restes de matières alimentaires.

A lire aussi : Pourquoi ma micro station sent mauvais ?

Il est complètement possible aussi qu’un bouchon matériel dur (un objet qui vous aurait échappé des mains par exemple) entrave l’écoulement des eaux au niveau de vos canalisations. L’une des autres causes probables d’une canalisation bouchée, c’est l’accumulation de calcaire au niveau de la tuyauterie.

Le calcaire est présent dans les eaux des tuyauteries en petites quantités, cela prendra donc un temps assez long pour obstruer les conduites.

Comment déboucher ses canalisations ?

Que ce soit un évier, un lavabo ou autre chose qui soit bouché, vous devez d’abord vous procurer des outils : des gants pour protéger votre peau et un chiffon pour essuyer et sécher.

Il existe une multitude de méthodes avec lesquelles vous parviendrai à déboucher vos canalisations.

Sonde à ressort

La première étape consiste à faire rentrer la sonde à ressort dans la canalisation. Il est important de placer une référence avec du ruban isolant sur la sonde pour savoir si vous êtes arrivé au niveau de la boîte de référence. À ce stade, vous pouvez éliminer tous les résidus excédentaires de matériaux accumulés au fil du temps.

Une fois le nettoyage terminé, avant de fermer la cassette, il est bon de laisser couler l’eau afin de nettoyer le tuyau des derniers résidus. Les matières accumulées devraient être collectées dans la boîte. Enfin, fermez le tout.

Eau bouillante, vinaigre et sel

L’un des mélanges les plus utilisés est le sel, le vinaigre et l’eau bouillante. Plus précisément, il faut préparer :

  • 500 ml de vinaigre de vin blanc,
  • 1 litre d’eau bouillante,
  • 5 cuillères à soupe de gros sel.

La procédure est simple, il vous suffira de verser dans le drain le vinaigre en premier, puis l’eau avec le sel dissous à l’intérieur.

Bicarbonate et vinaigre

Un autre remède naturel consiste à combiner le bicarbonate de soude avec du vinaigre. Versez un verre entier de bicarbonate de soude et un demi-litre de vinaigre dans le drain et faites couler l’eau bouillante.

Bicarbonate et acide citrique

Pour préparer ce mélange, il faut un demi-verre d’acide citrique et un demi-verre de bicarbonate de soude suivi d’eau chaude.

Soude caustique

Cette solution ne doit être utilisée que dans des cas extrêmes. Il vous faudra être très prudent : protégez vos yeux ainsi que vos mains avec des gants. Pour déboucher la canalisation, versez deux cuillères à soupe de soude dans la canalisation puis versez de l’eau bouillante en prenant soin de vous éloigner.

Comment éviter de boucher ses canalisations ?

Afin d’éviter les nombreuses contraintes qu’engendre une canalisation bouchée, nous vous recommandons vivement d’entretenir votre tuyauterie régulièrement. Si vous faites l’entretien périodique des tuyaux, l’éventualité d’une accumulation de matière pouvant provoquer un bouchon est moindre. L’entretien périodique que nous recommandons est pour toutes les canalisations, y compris les drains de toilettes pour éviter tout filet d’eau gênant.

Autre que l’entretien, il existe de nombreux autres aspects auxquels vous devrez prêter une attention particulière. En effet, plusieurs gestes sont à éviter comme :

  • jeter des déchets alimentaires directement dans les conduites,
  • verser de l’huile bouillante ou chaude, cela peut endommager les conduites ou créer un colmatage,
  • utiliser à outrance l’eau chaude, avec le temps cela pourra endommager la tuyauterie.

Nous vous recommandons aussi vivement de vous procurer des filtres qui sont très pratiques pour récupérer des éléments pouvant provoquer des bouchons s’ils s’accumulent.