La micro-station est un système d’assainissement populaire auprès des particuliers et des autorités. Utilisée comme moyen non collectif pour le recyclage des eaux usées, une micro-station est une solution confortable et écoresponsable pour les particuliers souhaitant traiter leurs eaux usées à domicile et n’ayant pas accès au tout-à-l’égout communal.

Le principe d’une micro station d’épuration : divers types de micro-station

Les micro stations d’épuration ne sont pas des fosses accueillant toutes eaux confondues. Ce sont des systèmes se basant sur l’épuration des eaux usées par un procédé naturel avant libération dans la nature.

Une micro station n’est pas simplement une station qui filtre l’eau avant de l’évacuer. Une micro station suppose :

  • une récolte des eaux usées,
  • un système de décantation,
  • une zone de digestion.

Dans la zone de digestion, c’est la bioréaction qui a lieu grâce aux bactéries qui s’occupent de l’assainissement.

A lire sur le même sujet : Pourquoi ma micro station sent mauvais ?

Il n’existe pas un type, mais bien des systèmes de micro station d’épuration distincts qui supposent chacun des inconvénients et des avantages.

Les micro stations à lit fluidisé

La micro-station à “lit fluidisé”, ou encore appelée à “culture libre”, est ajustée à un usage dans une famille ou un foyer moyen. Le système d’épuration est composé d’un bioréacteur. Le principe utilise des bactéries qui sont fixées sur des billes en plastique en libre circulation dans la cellule. C’est un équipement qui réduit la production de résidus.

Les micro stations à boues activées

La micro station à boues activées est le système le plus ancien. Il est moins onéreux. Ce système d’épuration place des bactéries en suspension dans l’eau à épurer. Les bactéries agissent pendant les périodes successives d’aérobie et d’anoxie que le réacteur effectue entre injection et suppression d’air.

Les micro stations d’épuration à culture fixée

En France, la micro station à culture fixe est un équipement prenant la forme d’une cuve. Dans cette cuve, placée en fosse, des bactéries sont attachées à un support lui-même fixé à une paroi. C’est le mouvement de l’eau qui favorise l’assainissement étant donné que les microorganismes sont immobiles à l’intérieur.

Micro-station d’épuration : choisir selon sa situation familiale

L’installation de la micro station d’épuration dépend surtout du volume d’eau à couvrir et à traiter. Votre situation familiale impactera le système de fonctionnement d’assainissement à choisir.

Pour les familles plus ou moins moyennes, dont le nombre de membres reste réduit, il est préférable de se pencher sur une micro station à lit fluidisé. C’est le système le plus performant et qui fonctionne même lorsque la maison est en pleine activité. La micro station à boues activées conviendrait aussi très bien.

Une micro station à culture fixée convient aux grandes familles ou dont certains membres s’absentent du domicile pour une période donnée. Ce système est une technologie sensible aux variations de charge que ce soit suite à des périodes d’absences ou aux réjections d’une famille nombreuse.

Si vous n’êtes pas convaincu, consultez les aides à l’installation. Vous pouvez aussi vous tourner vers le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). C’est un service qui aide les particuliers à s’orienter et à choisir la micro station d’épuration adéquate selon votre situation personnelle et familiale.

Besoin d’un spécialiste ?