taille-ficus

Les plantes d’intérieur sont très tendances en ce moment, un endroit est tout de suite égayé et plus convivial lorsqu’on y rajoute une petite touche de verdure, le ficus est donc l’une des plantes les plus appréciées, par ses multiples avantages, cependant les gens ne savent pas forcément comment l’entretenir, même si cette tâche est plutôt facile à faire.

A l’aide de cet article, nous allons énumérer les différents avantages du ficus, mais aussi comment faire pour l’entretenir, et surtout comment tailler cette plante.

Le ficus : quelle est cette plante mystérieuse ?

Le ficus est l’une des plantes les plus appréciées au monde aujourd’hui, venant du lointain sud asiatique, cette plante est plus à l’aise en étant à l’intérieur. Elle procure plusieurs avantages à ces propriétaires et à l’endroit où elle est déposée, aide avec la décoration de l’endroit, amène une petite touche de nature à l’intérieur et permet également d’éliminer les pollutions volatiles et d’ainsi purifier l’air qui l’entoure. Le ficus est aussi très prisé parce qu’en plus des avantages précédemment cités, c’est une plante qui est facile à entretenir et à prendre soin.

Le ficus appartient à une très grande famille qui est les Moraceaes, celle-ci comporte un peu plus de 750 espèces mondialement connues, elle peut exister en forme d’arbre, arbustes ou liane, certaines d’entre elles peuvent ne pas être des plantes d’intérieur, puisque leur taille peut atteindre plusieurs mètres de hauteur.

Comment tailler son ficus ?

L’entretien d’un ficus est assez facile (certains disent même que c’est un jeu d’enfant), il faut alors l’arroser comme il faut, c’est-à-dire ni en petite quantité, ni en grande quantité, juste ce qu’il faut quoi, sans oublier que ça doit être avec une eau qui soit à la bonne température, ne pas négliger de vaporiser les feuilles de temps en temps, surtout en hiver.

Mais pour encore mieux entretenir et préserver votre ficus, il vous faut faire une bonne taille. Beaucoup de gens hésitent à le faire, mais tailler un ficus ne lui fera aucun mal, au contraire c’est très bénéfique, lorsque ce dernier devient trop encombrant ou trop grand pour votre intérieur, c’est un signe qu’il est temps de le tailler, et pour ce faire, vous devrez vous munir d’un sécateur et avoir une main verte (mais non, pas forcément).

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un ficus peut se faire tailler une ou deux fois par an seulement, et ce, à n’importe quelle saison, mais il est conseillé de le faire en fin d’hiver ou en début de printemps, c’est-à-dire avant la saison de floraison.

Il faut commencer par enlever les branches mortes et cassées, puis faire raccourcir toutes les branches en « bonne santé » de quelques centimètres tout en gardant les bonnes parties où l’éclosion de fleurs sera meilleure, alors pour un bon résultat il suffit de simplement tailler légèrement votre ficus, cependant, une taille sévère s’impose lorsque le ficus est très abîmé ou qu’il n’a pas bonne forme.

Où mettre votre ficus ?

Entretenir votre ficus ne s’arrête pas qu’à la taille et l’arrosage, il est important de bien choisir son emplacement, tout ceci est en fait complémentaire pour garder le ficus en bonne forme et le faire perdurer plus longtemps.

Afin de bien faire votre choix il est conseillé de suivre certains paramètres :

  • la luminosité,
  • la température,
  • les courants d’air.

Alors premièrement, il ne faut surtout pas mettre le ficus directement en face des rayons solaires, l’idéal sera de le mettre à environ 40 cm de la fenêtre. Ensuite, vu que c’est une plante tropicale, endroits humides et chauds seraient meilleurs. Un ficus ne doit pas se faire déplacer souvent, et il faut savoir qu’il ne supporte pas les courants d’air.

  • Ficus benjamini - Lot de 3 - Anastasia - Twighlight - Danielle en pot de 17cm
  • Ficus artificiel Hauteur 90 cm plante avec pot
  • Arbre artificiel plante artificiel ficus hauteur 1,2 m tronc branches liane lichen feuilles grand réalisme pot inclus