parquet-sombre

Si vous avez envie de créer un style de décoration étonnant et original chez vous, vous avez la possibilité de vous tourner vers un type de parquet noir voire brun. En effet, les sols sombres sont tendance depuis quelques temps, et particulièrement les parquets de couleur foncée. Ils offrent la possibilité de donner un certain caractère et une véritable âme à vos pièces. Leparquet sombre ou foncé peut se marier et s’installer que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. C’est pour cela que dans cet article, nous allons voir comment faire une déco avec un parquet sombre.

Pourquoi opter pour le parquet sombre ?

Le parquet sombre ou foncé vous permet de mettre en valeur l’ensemble du mobilier dont vous disposez. Il va créer un contraste assez chaleureux et très intéressant en matière de décoration que vous pourrez exploiter. Le choix de la teinte vous revient selon vos goûts et vos préférences.

Effectivement, un parquet sombre est disponible en plusieurs teintes et couleurs, du brun au gris anthracite pouvant même aller au noir. Il faut savoir que le brun foncé peut donner un caractère spécial et une allure à vos pièces. Vous aurez la possibilité de repousser vos limites, et d’aller plus loin pour choisir un sol noir très sombre. C’est un revêtement assez naturel et chaleureux, qui apportera un cachet et une certaine sobriété à votre espace intérieur.

En ce qui concerne le parquet en bois exotique, qui est foncé et possède des veines noires il vous suggérera une atmosphère chaleureuse et zen, parfaite pour l’évasion et la détente. Ici on ne parle pas seulement de maison, d’appartement ou d’habitation. C’est-à-dire que même si vous avez l’intention d’ouvrir un commerce quelconque, vous pourrez opter pour ce type de parquet.

Par exemple pour les salons de thé ou les cafés, et même les bibliothèques, où les gens cherchent à se détacher du monde pour se retrouver dans une atmosphère agréable et paisible. Le parquet sombre peut être l’élément essentiel qui vous aidera à créer cette atmosphère.

Avec quoi associer son parquet foncé ?

Pour faire ressortir la couleur de ce parquet, il vous est conseillé de le marier avec des couleurs fraîches et claires. A l’inverse de ce que vous pouvez penser, un sol sombre ne rétrécit essentiellement pas la taille de vos pièces (à condition que vous choisissiez bien vos couleurs).

Donc, pour donner cette impression de grand volume à vos pièces, les spécialistes en décoration vous conseillent de peindre les murs de vos pièces en pastel, ou en blanc (des couleurs très claires). Cependant, il y a quelques-uns parmi vous qui pourront tenter des couleurs plus vives comme l’orange ou le jaune.

Pour finir, Si vous désirez une illusion d’une pièce plus large et moins haute, vous pouvez en plus de votre parquet sombre, peindre votre plafond en foncé, avec bien sûr des murs clairs. Si vous n’êtes pas trop dans la décoration, le mieux est de faire appel à un ami ou un décorateur qui saura vous conseiller les bonnes couleurs et teintes.

Que ce soit pour vos meubles ou vos murs et plafonds, chaque détail et couleur sont importants. Il est également possible de jouer sur la taille et les dimensions de vos meubles pour faire apparaître plus ou moins votre parquet foncé. Le parquet foncé est un revêtement de sol qui est parfaitement compatible avec un style contemporain et moderne. Il donne un aspect industriel à votre pièce, afin de créer un esprit de loft new-yorkais.

Il est préférable d’opter pour un mobilier avec des lignes épurées et des matériaux sobres. Il est facilement adaptable à des matières naturelles et nobles, comme le béton, le cuir, le fer, le métal et même le marbre. Si vous désirez rénover votre maison, un parquet foncé saura vous apporter une touche de modernité pour votre intérieur en préservant son âme naturelle.

Parquet foncé : pour quelle pièce ?

Un parquet sombre ou foncé peut tout à fait se marier avec toutes les pièces de votre maison :

  • Salle à manger ;
  • Chambre ;
  • Cuisine ;
  • Salle de bain ;
  • Terrasse.

Et toute autre pièce qui fait partie de votre appartement ou de votre maison. Il est toutefois conseillé de ne pas faire toutes les pièces de votre maison en parquet sombre.

Pour conclure, vous savez maintenant comment réaliser une décoration avec un parquet foncé. Néanmoins n’hésitez pas à consulter un expert en décoration ou un architecte d’intérieur, pour plus de conseils.