chambre-parquet

Il n’y a rien de mieux que le sol et les murs de votre maison sont les éléments décoratifs qui déterminent, le plus, le style de votre intérieur. Un petit changement dans votre revêtement, et votre pièce subira une transformation complète, de telle sorte qu’elle soit inscrite dans une esthétique assez spéciale et précise. Et dans l’ensemble des revêtements de sol, le parquet représente un soleil qui peut totalement changer l’aspect de vos pièces. Solide, chaleureux et versatile, il représente une solution parfaite qui s’adapte à tous les styles de décoration, surtout le parquet en chêne. Et dans cet article, nous allons voir pourquoi faire une déco de salon avec parquet en chêne.

Présentation du parquet en chêne

Son nom suffit normalement à le définir, mais le parquet en chêne peut parfois être confondu avec d’autres types de parquets qu’on retrouve sur le marché. Il est donc important de vous présenter ce type de parquet, ainsi que ses inconvénients et ses avantages.

D’abord, il faut savoir que, contrairement au parquet contrecollé, qui contient seulement une couche en véritable bois, le parquet en chêne est totalement fabriqué en bois naturel. En ce qui concerne l’essence, vous pouvez comprendre facilement, de son nom, que le parquet en chêne est fait à partir du chêne qui est le matériau favori des Français.

Cependant, vous avez la possibilité de choisir d’autres types de bois qui donnent le même résultat, et qui ont les mêmes propriétés.

Le chêne est un bois connu pour sa nature imputrescible et solide, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé dans des conditions humides. Afin de choisir votre fournisseur de parquet en chêne, vous disposez d’un carnet d’adresses assez rempli. Vous allez donc retrouver un fournisseur en ligne très facilement. Cependant, il est préférable de choisir des fabricants qui utilisent un savoir-faire et des méthodes artisanales.

Les avantages du parquet en chêne

À part la qualité supérieure du chêne, et sa résistance à tous les milieux, le parquet en chêne possède plusieurs autres avantages que vous devez connaître.

D’abord, le chêne est naturellement écologique, cette nature lui permet d’avoir un caractère spécial et authentique qui se reflète directement sur votre intérieur. Il crée également un cachet très accueillant et très chaleureux à votre espace, ainsi qu’une atmosphère paisible et relaxante, qui vous transportera dans un autre monde.

Ensuite, les performances techniques du chêne sont très appréciées par la plupart des personnes. En effet, c’est un bois qui est solide, robuste et qui a une durée de vie qui peut dépasser les 10 ans. De plus, le chêne offre une isolation sonore impeccable, ainsi qu’une parfaite isolation thermique qu’il ne faut pas prendre à la légère.

A découvrir également : Bons plans destockage de parquet à Paris

Pour finir, le chêne est un bois assez épais, un simple ponçage vous permettra donc de le rénover, et d’avoir ainsi un nouveau sol. Par conséquent, vous économiserez d’importantes sommes d’argent.

Les inconvénients du parquet en chêne

Malgré ses nombreux avantages, le parquet en chêne peut avoir aussi quelques inconvénients. Le point positif est que ses inconvénients n’ont rien à voir avec la qualité de ce parquet ou de ses prestations.

Premièrement, le parquet en chêne peut être très difficile à acheter et à trouver. De plus, il est impossible d’envisager de le poser vous-même. Par conséquent, vous serez dans l’obligation de faire appel aux services d’un professionnel dans la pose de parquet en chêne, car cette pratique impose des connaissances en menuiserie, et ça, surtout si vous envisagez une pose coulée et non collée. Deuxième inconvénient : le prix.

Effectivement, le chêne est un bois qui peut vous coûter assez cher, vous devez donc préparer votre budget à l’avance. Rajoutez à ça tous les frais d’installation et d’entretien. Mais l’investissement que vous allez faire sur ce type de parquet est largement rentable, vous allez profiter d’une durée de vie et d’une qualité de bois supérieure à celle des autres matériaux. Donc, pour résumer, les inconvénients du parquet en chêne sont :

  • Difficile à trouver ;
  • Sa pose impose l’intervention d’un professionnel ;
  • Son prix est assez élevé.

Le parquet en chêne est donc un parquet très intéressant qui a de nombreux avantages. Vous devez juste avoir les moyens pour vous le permettre, mais une fois que vous l’installez, vous serez satisfaits à 100 %.

  • Parquet flottant Stratifié KronoSwiss Noblesse V4 Chêne Rift 5G - Paquet de 2,131m²
  • Parquet Massif Chêne - Vendôme - Rustique Campagne - larg. 7,5 cm | 0.81 mètre carré
  • Parquet Chêne Contrecollé - Narbonne Champagne - Verni - larg. 19 cm | 1.36 mètre carré