poseur-parquet-paris

Vous avez fait l’acquisition d’une nouvelle maison à Paris, et désirez poser un parquet ? Si vous êtes un excellent bricoleur, alors nul doute que vous pourrez le faire vous-même, mais si ce n’est pas le cas, alors mieux vaut contacter un parqueteur. Ce dernier est le spécialiste de la pose de parquet, mais on va vous en dire plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’un parqueteur ou poseur de parquet, à Paris ?

Le parqueteur est en fait un professionnel et artisan du bâtiment, mais de second œuvre. C’est-à-dire qu’il va intervenir lorsque la maison, ou le bâtiment aura fini d’être construit.

A part la pose de parquet, ce spécialiste peut également rénover ce dernier, afin de lui redonner tout son lustre, mais aussi le réparer.

Le parqueteur à Paris doit faire preuve d’adaptation, selon le chantier qu’il devra revêtir de larges bandes de bois massif ou bien stratifié. Il devra également conseiller les clients, quand à la manière de poser le parquet (soit en grandes bandes, ou soit sous formes de divers motifs), mais aussi concernant le choix du parquet, il prendra tout cela en compte selon la lumière de la pièce à revêtir, mais aussi selon la décoration, ou peinture des murs et sa fréquentation.

C’est pour cela que pour être parqueteur, il faut disposer de certaines connaissances concernant les essences de bois qui pourraient être utilisées et connaitre également la résistance.

Le parqueteur pourra également intervenir chez vous, pour un entretien du parquet, car plus ce dernier est bien entretenu et plus sa longévité sera accrue.

Comment changer un parquet à Paris ?

Le changement ou la pose d’un parquet à Paris se fait selon plusieurs étapes que voici :

  • La préparation de la surface à revêtir,
  • L’installation, puis la fixation du parquet sur le sol,
  • La vitrification du parquet,
  • Et enfin faire les finitions.

La préparation des surfaces c’est vérifier que ces dernières sont bien planes, si ce n’est pas le cas alors il devra niveler le sol. Le spécialiste des parquets pourra mettre une sous couche isolante, ainsi il y aura à la fois une isolation thermique et acoustique. Ensuite il pourra mettre le parquet sur ces couches, soit à l’aide de colle spéciale soit à l’aide de clous. Les lames pourront être disposées en étant clipsées ou bien collées les unes contre les autres.

Viendra ensuite l’étape de la vitrification, cette étape consiste à poncer, mais aussi à polir le bois. Il sera magnifié, et brillant. Enfin, et pour terminer, il y aura la pose des plinthes qui fait partie des finitions.

Comment contacter un professionnel pour une pose de parquet à Paris ?

Vous pourrez contacter un spécialiste par internet, soit via des sites, soit par Facebook. De nombreux parqueteurs n’hésitent pas à publier des photos de leur chantier en cours, ou de maisons où la pose de parquet aura déjà été faite par l’entreprise.

Sinon vous pourrez toujours vous connecter sur des sites qui proposent des adresses et avis de parqueteurs réputés à Paris. Sinon demandez autour de vous, famille ou amis qui ont récemment fait poser du parquet dans leur maison, vous pourrez directement aller sur place pour voir la qualité du travail, et prendre ainsi les coordonnées du spécialiste. Vous pouvez aussi visiter des chantiers de particuliers avec leur permission bien sûr, pour vous rendre compte du travail de certains parqueteurs à Paris. N’oubliez pas de faire un devis avec le temps qui sera nécessaire pour la pose du parquet.

Nous vous conseillons de ne pas acheter votre parquet tant que vous n’avez pas pris les conseils du parqueteur, cela vous évitera de rendre la marchandise au magasin, si celle-ci ne convient pas.

Combien coûtent les travaux de pose de parquet à Paris ?

Bien entendu les prestations du parqueteur ne sont pas gratuites à Paris. C’est pour cela que nous allons vous donner une fourchette de prix approximative afin que vous sachiez à l’avance quel sera à peu près le prix à payer.

  • Pour la pose flottante du parquet : comptez entre 20 et 30 euros le m² ,
  • Pour la pose clouée du parquet : comptez entre 30 et 40 m², pour un parquet classique, sans motifs,
  • Pour la pose collée du parquet : comptez entre 30 et 40 euros le m²,
  • Et enfin le tarif horaire de la pose du parquet : comptez entre 25 et 35 euros le m².

Tout dépendra de l’ancienneté du parqueteur, et de ses propres tarifs.