maison-chanvre

Une maison en chanvre est très jolie à avoir, et c’est un bon choix à faire. Elle est caractérisée par une petite cheminée et une façade immaculée. Le chanvre permet un rendu unique, différent du béton et du crépi. Le chanvre est donc un matériau avec plusieurs atouts et plusieurs caractéristiques. Que faut-il savoir donc sur le chanvre ? Comment construire une maison en chanvre ? Retrouvez toutes les réponses, et toutes les informations nécessaires à ce sujet dans l’article qui suit.

Pourquoi choisir le chanvre pour construire sa maison ?

Utiliser le chanvre dans la construction des maisons est une bonne chose, notamment puisque les blocs du chanvre sont très simples à poser, que ce soit en construction, en rénovation, ou en isolation. Ce sont des blocs qui sont composés de chanvre et de chaux hydraulique, avec une épaisseur entre 10 et 30 cm, ainsi, ils sont montés en joints croisés. Il est également possible d’utiliser la laine isolante en chanvre, au lieu de la laine minérale classique. Elle est généralement disponible en rouleaux ou en panneaux très résistants. La laine en chanvre est un excellent isolant qu’on utilise pour la construction des maisons, entre les murs, et les toitures. Enfin, on a également le béton de chanvre qui est conçu avec un mélange de chanvre et de la chaux. Il est très pratique pour la construction, ainsi que pour la rénovation des bâtiments et des maisons.

Les avantages de construire une maison en chanvre

Utiliser le chanvre pour construire sa maison est une bonne chose, notamment puisque ce dernier présente plusieurs avantages. Nous allons donc vous en présenter quelques uns : le chanvre est un matériau qui ne présente aucun danger sur la santé, car il ne comprend pas de produits nocifs. Il ne présente donc aucun risque, ni sur les habitants de la maison, ni sur les voisins. Il ne comprend pas également de composés organiques volatils, ni d’autres éléments qui peuvent impacter le corps humain d’une manière négative. Ainsi, il faut savoir que le chanvre n’est pas inflammable et n’est pas dangereux pour l’environnement et les animaux. Enfin, le dernier avantage du chanvre, c’est qu’on peut l’utiliser comme isolant.

Quelques conseils pour construire une maison en chanvre

D’abord, il faut savoir que ce n’est pas facile de construire une maison en chanvresans aucune formation. Le constructeur doit se former afin d’apprendre comment faire un bon mélange en respectant les bonnes quantités, tout en entreprenant les bonnes démarches administratives. Ainsi, il est nécessaire de choisir la bonne période pour construire sa maison, il est d’ailleurs conseillé de le faire durant la période sèche, puisque dans le cas où le chanvre régulerait efficacement, le taux d’humidité à l’intérieur d’une maison moisit en restant dans l’eau. Enfin, il faut se protéger lors de la pose du crépi, et laisser l’air passer, afin d’éviter la moisissure sur le mur.

L’utilisation du chanvre pour construire une maison

Le chanvre est une plante qui est disponible toute l’année, mais en construction, on utilise généralement la chènevotte, qui est la partie interne de cette plante de chanvre. On utilise généralement le mélange de la chènevotte avec du béton et du chaux pour obtenir un béton allégé, efficace pour la construction des maisons. Le mélange obtenu peut être coffré pour avoir la forme souhaitée, notamment :

  • Il faut choisir une épaisseur d’au moins 25 cm de chanvre pour les murs extérieurs d’une habitation ;
  • On peut préparer le mélange avec un mélangeur professionnel, ou simplement dans une bétonnière.

Il faut savoir qu’on trouve des briques de chanvre qu’on peut utiliser pour faciliter la construction de sa maison. Opter pour une construction en chanvre permet d’obtenir une maison saine sans danger pour la santé. Ainsi, le chanvre est un matériau qui peut gérer l’humidité de manière naturelle, car dans les périodes humides, les murs en chanvre absorbent l’humidité, et dans les périodes sèches, ils vont la restituer. Pour finir, construire une maison en chanvre reste un choix de vie, puisque l’ambiance au sein d’une maison pareille n’est pas comme celle qu’on a dans une maison avec des murs et des cloisons. En effet, ça sera une maison avec un intérieur qui n’a pas de revêtement mural. La température est donc régulée grâce à l’épaisseur de ces murs qui permettent d’obtenir une inertie très importante.

  • Secret chanvre paillis de chanvre 70 litres Unitaire - Beige
  • Plaque de liège naturel brut - Isolant thermique et phonique - 20mm - 20mm | panneau(x) de 0.5 m² - 0
  • Pro Clima DB+ frein vapeur armé