laine-de-bois

Aujourd’hui, le secteur de la construction connaît une croissance particulière. Afin de réduire leurs impacts sur l’environnement, beaucoup d’entrepreneurs se tournent vers l’utilisation des matériaux biosourcés. Ces matériaux sont considérésplus sains et moins nocifs pour l’entourage que ceux utilisés habituellement. De plus, ils ont la propriété de dépenser moins en énergie, ce qui est apprécié par les propriétaires des habitations. Finalement, on ne peut pas dire qu’un habitat est écologique s’il est fait de matériaux qui ne le sont pas. Découvrez dans cet article tout ce qui concerne les matériaux bio.

C’est quoi un matériau bio ?

Un matériau bio est défini d’une manière générale comme un matériau d’origine naturelle, c’est-à-dire issu d’une source végétale ou animale, recyclable, et qui n’a pas d’impact dangereux sur l’environnement durant les phases de son cycle de vie que ce soit son extraction, son exploitation ou sa fin. Il est utilisé dans le domaine de la construction, de la décoration et de l’emballage. Il est important de ne pas confondre les matériaux bio avec les biomatériaux qui sont complètement différents et utilisés dans un autre domaine. Parmi les matériaux bio les plus connus et les plus utilisés dans les bâtiments, on trouve les différents types d’isolants, comme :

  • La laine de bois ;
  • Le chanvre ;
  • La paille ;
  • La ouate de cellulose.

Les critères d’un matériau bio

En effet, afin de définir un matériau bio, il faut définir les critères de base qui montrent la frontière entre ce qui est écologique et bio et ce qui ne l’est pas. Cela dépend de plusieurs paramètres qu’on peut diviser ainsi :

  • Critères de la santé ;
  • Critères humains :
  • Critères environnementaux.

On va détailler petit à petit chacun de ces critères. Commençons d’abord par les critères de santé. En effet, de ce point de vue, un matériau est considéré comme bio, écologique ou comme on dit généralement biosourcé quand il ne présente aucun danger sur la santé de ses consommateurs au cours de son exploitation ou sur les agents qui travaillent dans sa production ou sa mise en œuvre et son installation.

D’un point de vue humain, dire que c’est un matériau bio signifie en premier lieu que c’est un matériau qui respecte les normes de sécurité au cours de son exploitation. Par exemple, il doit assurer une protection contre quelques accidents tels que les incendies ou des situations exceptionnelles comme la neige et les inondations.

Le matériau bio doit aussi être extrait ou produit dans un cadrequi respecte les droits humains. A titre d’exemple, il ne doit pas toucher aux territoires des populations locales ou ni faire appel à la main d’œuvre enfantine. Pour les critères environnementaux, l’exploitation d’un matériau bio ne doit pas avoir des impacts dangereux sur la planète tels que la pollution de l’air et des cours d’eau, l’émission des substances toxiques ou le gaz à effet de serre.

Il doit également être extrait de sources naturelles renouvelables et recyclables et surtout consommer le minimum en énergie sans affecter les surfaces agricoles. En résumé, le matériau bio doit respecter tous ces critères durant son cycle de vie, de sa création à sa fin.

Les avantages d’utiliser un matériau bio

Aujourd’hui, avec la conscience de l’être humain de l’état dangereux dont il a mis son entourage, il essaye petit à petit de contrôler ses actes et de prendre plus de responsabilités en se tournant vers la nature dans toutes ses actions. L’utilisation des matériaux bio est l’une de ces alternatives qui ont pour but de protéger l’environnement et de réduire la consommation en énergie.

Pour les propriétaires des habitations, construire sa maison avec un matériau bio leur permet de bénéficier d’une maison 100 % écologique et surtout économique et durable. Ces matériaux bio vont également assurer une habitation saine, aérée, résistante à l’humidité et à la formation des moisissures, isolée thermiquement et acoustiquement, ce qui va réduire votre facture en énergie. C’est donc une habitation écologique et économique.

Ces types de matériaux sont aussi très performants, ce qui vous assure une construction durable qui ne nécessite pas trop de rénovation au fil du temps. Tous ces avantages sont de bonnes raisons pour investir dans une construction pareille une fois pour toutes.

  • Pare Vapeur Intérieur 75 m² Protec Vap UBBINK. SD : 35 m
  • Plaque de liège naturel brut - Isolant thermique et phonique - 20mm - 20mm | panneau(x) de 0.5 m² - 0
  • LAINE DE VERRE ISOVER IBR REVETU KRAFTR10 ROULEAU EP.400 MM 2X1.2M