La construction d’un garage passe par plusieurs étapes. C’est en effet un projet qui nécessite un bon nombre de réflexions, qui garantissent par ailleurs une construction en bonne et due forme. Avant de se lancer dans la construction de ce lieu et de profiter ainsi de l’espace qu’il offre, qui peut à la fois servir pour abriter la voiture, d’un lieu de rangement pour le matériel de bricolage et de jardinage ou encore d’atelier, il est plus judicieux de se renseigner sur les démarches administratives et conditions requises pour ce type de projet.
Étapes de construction d’un garage
La construction d’un garage passe d’abord par l’élaboration d’un plan, qui suit l’emplacement de la future construction. Ce plan comprend alors :
- le plan de sol ;
- le plan de masse ;
- le plan de coupe.
Pour plus de précision, il est conseillé de noter l’ensemble des cotes sur les plans, d’y dessiner le réseau électrique pour faciliter l’emplacement des prises et d’ajouter toutes les annotations nécessaires. La prochaine étape consiste à préparer les fondations en veillant à leur niveau et à leur solidité, en effectuant la fouille et le coffrage selon les normes en vigueur. Pour une dalle plus résistante et solide, il est conseillé d’opter pour une dalle en béton armé.
Les dimensions du garage à construire doivent par ailleurs être étudiées avec soin afin que ce lieu puisse répondre aux exigences et aux besoins du propriétaire, en tenant compte de l’espace disponible et de l’utilisation souhaitée. Il convient ensuite de monter les murs, qui dépendent entre autres du type de garage à construire. Il peut alors s’agir d’un garage en préfabriqué, enterré, semi-enterré, séparé ou accolé, en fonction du terrain et des envies du propriétaire.
Une fois les murs montés et les jointures faites, il convient de terminer par une charpente solide, en veillant à l’utilisation des bois traités pour une durabilité accrue, et déposer la couverture en utilisant des matériaux de qualité supérieure pour une étanchéité optimale. Sans oublier de fixer les chevrons et d’effectuer le liteaunage qui sert à fixer les ardoises ou les tuiles, pour une étanchéité parfaite. Enfin, les finitions se résument par l’installation de la porte, en choisissant un modèle qui corresponde à l’esthétique du bâtiment, l’installation électrique complète en respectant les normes de sécurité, et la pose d’un drain tout au long des fondations afin d’éliminer toute infiltration d’eau. Le choix des matériaux, quant à lui, comprend le type de sol, à l’ossature et au toit du garage, en prenant en compte les critères de durabilité, d’esthétique et de coût.
Les démarches à entreprendre pour la construction d’un garage
Lorsque le garage n’était pas inclus dans le plan de construction initial de la maison, sa construction est soumise à de nombreuses obligations légales. Les propriétaires sont alors tenus de vérifier en premier les règles d’urbanisme qui concerne entre autre le plan local d’urbanisme ou le plan d’occupation des sols. Ces documents permettent alors de connaitre les règles appliquées pour la construction des garages dans la ville d’habitation.
Le terme construction rime avec permis de construire ou déclaration de travaux. Le premier terme est appliqué lorsque la superficie du garage à construire est supérieure à 20 m² et que ce dernier situé dans une zone dépourvue d’une couverture PLU ou POS. Le permis de construire est aussi obligatoire dans le cas où la surface du garage serait d’au moins 40 m² avec la création d’une surface comprise entre 20 et 40 m² pour la réalisation des travaux.
En revanche, une déclaration de travaux est suffisante lorsque la surface à construire est inférieure à 20 m². Les formulaires sont alors disponibles au niveau des mairies ou sur le site officiel de l’administration. Il est toutefois important de rappeler qu’un délai d’au moins 3 mois est à prévoir entre le dépôt du dossier et le début des travaux.
Le budget nécessaire pour la construction d’un garage
Le budget consacré à la construction d’un garage varie en fonction de plusieurs paramètres comme :
- les matériaux utilisés ;
- la superficie et les dimensions ;
- les agréments souhaités.
Un garage de 20 m² nécessite un budget compris entre 5 000 et 10 000 euros. Ce coût peut alors s’élever si les propriétaires décident de faire appel à un professionnel, d’isoler le garage, ou d’opter pour un garage enterré ou semi-enterré. Ainsi, plus la surface augmente, plus le coût des travaux et de la main-d’œuvre augmente. La construction d’un garage de 30 m² coûte entre 7 500 et 15 000 euros, et entre 10 000 et 20 000 euros pour un garage de 40 m². Ces prix sont approximatifs, il est recommandé de faire un devis pour estimer le coût de réalisation de ce projet.