mur-moche

L’allure d’un jardin où une cour peut être facilement gâchée à cause d’un seul mur disgracieux.

Qu’il s’agisse de plâtre détérioré ou n’importe quelle cause, l’aperçu vous sentez qu’il y a quelque chose qui endommage l’image général de l’environnement. Donc, vous devez effectuer un changement pour vous débarrasser de cette mauvaise image le plus vite que possible !

Prenez note qu’il existe de nombreux moyens qui peuvent donner vie à cette surface murale dans l’endroit que vous voulez rénover. Afin de vous aider à trouver la solution adéquate, nous vous invitons à continuer votre lecture pour découvrir nos astuces proposées face à un tel cas de figure.

Couvrir un mur extérieur moche en utilisant des matériaux industriels

Le revêtement d’un mur extérieur moche est la meilleure option que vous pouvez adopter pour construire une nouvelle image à votre environnement. Cependant, les types d’habillement sont très variés, vous pouvez donc choisir celui qui convient à la décoration de l’entourage. Vous pouvez trouver des solutions moins chères et d’autres coûteuses comme : les carreaux suspendus, le bois, la pierre naturelle et etc.

Notre conseil pour vous dans ce cas est de jeter un coup d’œil sur les photos de décorations réalisées avec des revêtements en bois et enduits, ils sauront sûrement vous plaire.

Habiller un mur extérieur avec du bois

Quand il peut s’agir de jardin, la meilleure façon de camoufler les défauts d’un mur disgracieux est de le revêtir avec du bois.

Entre palissades, bardages et pleins d’autres revêtements en bois, il est possible d’habiller un mur tout en assurant que celui-ci va s’intégrer parfaitement à la végétation avec son aspect naturel.

Il faut savoir que les matériaux dérivés du bois peuvent aussi être susceptibles à l’abîme, donc il est impératif de vérifier si le revêtement en bois choisi est traité spécialement pour supporter le mauvais conditionnement climatique.

L’enduit pour les surfaces en parpaings

L’enduit ou le crépi est la meilleure solution pour recouvrir une surface murale désagréable en parpaings. Vous pouvez ainsi choisir entre deux catégories distinctes d’enduit :

  • L’enduit mono couche.
  • L’enduit traditionnel.

L’enduit mono couche est très pratique en raison du gain de temps que permet son application. En effet, il peut être appliqué en une seule couche. En revanche, sa fixation peut poser certains problèmes si vous faîtes la couche d’enduit à la main, il faut donc recourir à l’usage de la machine à projeter pour accomplir la mission.

Le type traditionnel d’enduit est appliqué en 3 couches, il s’agit bien de la couche d’accroche, de lissage et celle de décoration.

Le revêtement d’un mur disgracieux avec des plantes

Habiller un mur disgracieux avec des plantes est une solution facile à réaliser et surtout vous permet d’avoir une allure très agréable, surtout s’il s’agit d’un mur en parpaings.

La mise en œuvre de cette solution peut se faire avec plusieurs possibilités. On vous présente donc les plus répandus.

Revêtement avec des plantes grimpantes

L’utilisation des plantes grimpantes comme le lierre et la vigne vierge, est souvent recommandée pour habiller les murs en parpaings. Prenez note que ces plantes ne nécessitent aucun support afin d’escalader.

Le lierre est avantageux en raison de sa persistance même en s’exposant au gel hivernal. Par contre, la vigne perd ses feuilles à un moment donné, mais qui reste très jolie en raison de son feuillage flamboyant en automne.

Palissage de plantes sur un treillage

Les plantes comme le Petiolaris, clématites et hydrangea sont généralement utilisées pour les murs se situant sous l’ombre. Tandis que les Jasmins, bougainvilliers et les rosiers grimpants sont souvent utilisés pour les surfaces murales exposées au soleil.

Ces plantes, contrairement à celles citées en haut, ne peuvent escalader seuls. Il est alors important de leur fixer un support tel que le treillage.

  • Enduit de lissage SIKA SikaWall et de finition en pâte - 15kg - Blanc
  • Enduit garnissant pâte 15kg
  • Lot de 3 enduits de lissage poussière maîtrisée pour finition des murs Semin - 3 fois moins de ponçage pour 3 fois moins de poussière - intérieur - seau de 10 kg