habiller-mur-parpaing

L’installation des murs en parpaing est une technique très appréciée étant donné qu’elle permet d’économiser de l’argent tout en protégeant les murs extérieurs et en améliorant leur durabilité. Cependant, il est très important de savoir comment y procéder afin de ne pas se retrouver avec de mauvaises finitions ne s’intégrant pas correctement à l’esthétique de toute la maison. Si vous souhaitez apprendre à habiller un mur en parpaing extérieur, nous vous conseillons vivement de poursuivre votre lecture.

Comment utiliser le ciment pour l’habillage des murs ?

Le ciment est l’un des matériaux les plus simples et les plus rapides à appliquer sur n’importe quel type de surface. L’habillage de vos murs extérieurs peut donc aisément se faire à l’aide de ce matériau disponible dans tout le marché. Tout ce que vous devez faire, c’est de suivre les étapes suivantes :

  • mélangez le ciment-colle avec de l’eau selon la dose qui vous semble la plus correcte. Il ne faut soit ni trop liquide ni trop dur. Vous pouvez trouver des indications dans le sac de ciment ;
  • appliquez le mélange sur le mur en parpaing, il faut bien lisser et ne pas laisser des vides ou des trous dans le mur ;
  • une fois le ciment bien sec, vous pouvez appliquer une couche de peinture pour mur extérieur.

N’oubliez pas de porter une tenue spécialisée afin de vous protéger des éventuels accidents, il est également à noter que le ciment peut brûler votre peau. Si vous trouvez cette tâche difficile ou que vous n’ayez pas assez de temps pour l’effectuer correctement.

Quelques autres solutions envisageables

Il est bien évidemment possible d’habiller le mur en parpaing à l’aide de différents autres matériaux tout aussi pratiques que le ciment.

Utilisation du stuc

Très similaire au ciment, le stuc, aussi nommé stucco, s’adapte très bien aux murs extérieurs en parpaing. Tout comme le ciment, vous n’avez qu’à mélanger le stuc, puis avant de l’appliquer sur votre mur, nous vous conseillons d’ajouter une couche intérieure qui permet de mieux fixer le stuc. Ce matériau vous permet aisément d’ajouter des formes et motifs supplémentaires à votre mur sans avoir à faire appel à un professionnel.

Utilisation du vinyle

Certains experts du revêtement et habillage des murs vous certifieront que le vinyle est le meilleur matériau, surtout si vous désirez avoir une surface bien uniforme sur votre mur extérieur. Il est cependant un peu plus complexe à appliquer sur du parpaing. De nombreuses personnes préfèrent faire appel à un professionnel du métier, afin de ne pas risquer d’abîmer leurs murs sans pouvoir faire marche arrière. Ce matériau donnera un aspect moderne à la maison.

Utilisation de la pierre

La pierre s’allie avec le ciment pour s’adhérer au parpaing. Beaucoup de gens adorent l’aspect rustique que cela donne à la fin de son application. Nous vous conseillons tout de même de demander l’aide d’un maçon pour ne pas se retrouver avec un résultat inattendu. Il est également possible d’utiliser de la pierre artificielle qui se présente sous forme de panneaux que vous pouvez très facilement placer sur votre mur en parpaing. Cette solution vous reviendra bien moins cher.

Nous espérons vous avoir suffisamment guidé à travers cet article. L’habillage d’un mur en parpaing extérieur n’est pas une tâche facile, mais tout à fait possible. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous renseigner sur le matériau de votre choix et d’apprendre les différentes astuces de son application, comme nous vous avons cité plus haut. Il est essentiel de faire attention à bien se protéger lors des travaux, surtout si vous utilisez des outils dangereux ou des matériaux auxquels vous êtes sensibles.

  • CIMENT BLANC TOUS TRAVAUX 5KG BOSTIK (Vendu par 4)
  • Bostik Ciment Prompt Vicat 10kg
  • CIMENT PROMPT 5KG VICAT BOSTIK