Comme tous les endroits de votre maison, l’espace mural doit être traité et décoré avec soin. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à orner vos murs sans pour autant les détériorer. De plus, si vous êtes locataire, il est fort probable que vous ayez interdiction formelle de faire des trous dans les murs. Il n’est pas nécessaire pour autant de se priver des plaisirs de la déco : avec quelques idées judicieuses et un soupçon de créativité, vous pouvez transformer n’importe quel mur de votre maison en véritable exposition. Voici 10 astuces pour décorer son chez-soi sans percer ses murs.
Plan de l'article
Le papier peint en décoration sur un mur
Pour décorer un mur sans percer ou clouer, la tapisserie est une excellente option. Il est possible d’orner un seul pan de mur ou même de coller juste une laie pour un effet frise très moderne. Les papiers peints à motifs sont très en vogue actuellement, et particulièrement les formes géométriques ou les ambiances tropicales et florales.
La peinture pour décorer ses murs
Si vous avez l’accord de votre propriétaire, vous pouvez peindre un mur ou plusieurs pour donner du cachet à votre appartement. Le pastel et les teintes claires ont tout à fait leur place dans une déco scandinave et permettent de faire rentrer la lumière. Dans une chambre d’enfant, la peinture magnétique est une option idéale pour pouvoir accrocher de petits objets en évitant la fixation définitive.
Les stickers et languettes adhésives
Un sticker de la taille que vous voulez peut habiller un mur sans avoir à le percer. Il est aujourd’hui possible de faire imprimer des photos sous forme de stickers pour une personnalisation totale de votre intérieur. De plus, ils peuvent être facilement nettoyés.
Les languettes adhésives ou crochets adhésifs pour murs sont également une bonne solution pour accrocher cadres et photos sur vos murs sans faire de trous. Elles se trouvent partout dans le commerce et se posent très facilement.
Le masking tape pour décorer sans percer
Il s’agit d’un ruban décoratif qui peut être utilisé à l’infini et selon vos envies pour créer des formes sur les murs et fixer des cadres, pour des objets ou des images.
La patafix pour mur sans trou
Cette pâte bon marché et malléable peut supporter des objets jusqu’à 2 kg. Pensez-y pour accrocher certaines petites choses et pour des murs sans trous, même sur un mur en crépi.
Dessiner ou peindre sur vos murs
Si vous avez l’âme d’un artiste, vous pouvez personnaliser les murs de votre logement en dessinant au feutre ou en peignant. L’avantage est que toutes les réalisations sont possibles.
La colle pour accrocher un rangement
Vous pouvez également faire recours à la colle pour placer un rangement de type étagère ou bibliothèque sur un mur. Il suffira ensuite d’y placer les éléments de décoration de votre choix (livres, bibelots, petites plantes, etc.).
Les pochoirs pour décorer un mur
Les pochoirs existent sous différentes formes : lettres, chiffres, animaux ou autres motifs, à vous de choisir pour habiller les murs des différentes pièces de la maison.
Les patères adhésives
Les patères adhésives peuvent être très pratiques pour accrocher des affaires, mais aussi être très décoratives. Mélangez les tailles, couleurs et formes pour un effet très original.
Posez vos cadres et miroirs au sol
Vous pouvez très bien poser vos cadres, tableaux et miroirs sur un rebord (cheminée par exemple) ou directement au sol pour les admirer sans avoir à percer le mur. Un style très bohème à l’instar d’un atelier d’artiste !