peindre-sans-traces

Vous avez de nouveaux projets pour votre déco d’intérieur ? Ou vos murs ont simplement besoin d’un petit coup d’éclat ? Vous êtes sur la bonne page ! Si vous prévoyez des travaux de peinture, nous avons toutes les bonnes astuces pour peindre correctement sans laisser de traces. Découvrez tous nos tips dans cet article !

Peinture : le secret pour bien réussir 

Avec le temps, il est vrai que vos murs peuvent se ternir ou se salir. Surtout si vous êtes une famille avec des enfants ou des animaux de compagnie : les traces de mains peuvent vite s’accumuler et le résultat n’est pas toujours agréable. Mais pas de panique, à chaque problème, sa solution. Il faudra passer un petit coup de peinture et vous retrouverez vos murs comme neufs. Seulement la peinture n’est pas quelque chose qui se fait au hasard. C’est une opération qui demande du temps et de la rigueur.

En effet, il faut prendre plusieurs critères en compte avant de vous lancer. Peindre demande une certaine technique. Mais, avant de se consacrer à la pratique, assurez-vous d’avoir le matériel adéquat. Sans outil, vous n’irez pas très loin. C’est comme pour la cuisine, sans les bons ingrédients et les bons ustensiles, votre plat ne sera pas réussi : c’est la même chose ici. Un plat doit être cuit à la bonne température et dans la bonne casserole. Un mur doit être peint avec une peinture adaptée. 

C’est pour cela que nous vous conseillons de bien observer la zone à refaire. Assurez-vous qu’elle soit propre. Si vos travaux sont dans des pièces telles que votre cuisine ou votre salle de bains, il faudra acheter une peinture spéciale pour l’humidité. N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé et demander conseils auprès des vendeurs. Ils sauront bien vous aiguiller dans votre choix. Il existe une grande variété de peintures, vous aurez l’embarras du choix. 

Peindre sans faire de traces 

Ainsi, la peinture que vous allez choisir est très importante. Cette dernière devra s’accorder avec le reste de votre intérieur et comme dit précédemment : être adapté à la pièce. Une fois cette étape terminée, assurez-vous d’avoir les bons rouleaux et les bons pinceaux. En général, leur taille et l’épaisseur des outils dépendent de la surface que vous devrez peindre. Si la façade est petite, ça ne sera pas la peine d’acheter de gros rouleaux, par exemple.

peindre-sans-traces-ruban
Ruban adhésif sur le mur avant de peindre

Nos techniques pour ne laisser aucune trace : Prenez bien en compte la température de votre pièce : si vous devez laisser aérer ou non. La température idéale que l’on conseille pour ce genre de travaux est comprise entre 15 et 20 degrés. Par ailleurs, si votre mur est brut, nous vous suggérons de faire une sous-couche. Pourquoi faire ? Tout simplement pour éviter d’abîmer votre mur. Certaines peintures sur les murs bruts peuvent laisser des traces. 

Veillez à toujours protéger les zones qui ne vont pas être peintes. Vous pouvez les recouvrir avec du ruban adhésif. Mettez une tenue qui ne vous sert pas dans votre quotidien. Vous risquez de vous tacher, cela serait dommage de retrouver vos vêtements avec des saletés. 

Débutez par les bords et les angles avant de peindre complètement tout votre mur. Si vous avez un pinceau rond, c’est encore mieux. Une fois que c’est fait, commencez par peindre bande par bande. Cela vous fera gagner du temps et vous n’aurez pas à repasser une seconde couche. 

Pensez à bien charger votre rouleau. Il faut trouver le bon équilibre. Ce que l’on entend par là, c’est qu’il ne soit ni trop imbibé de peinture ni pas assez. Par ailleurs, ce n’est pas la peine d’exercer trop de force sur votre rouleau. C’est ce qui peut aussi laisser des traces. Si vous vous lancez dans cette opération, essayez de la terminer en une fois. Ne prenez pas de pause. La peinture séchera et le résultat ne sera pas réussi.

Voilà vous êtes désormais prêt à vous lancer dans vos travaux ! 

Notre sélection pour peindre sans trace