semer-gazon

De nos jours, la plantation des graines de gazon devient une nécessité absolue. Le gazon, en effet, apporte une touche de douceur et, surtout en les fortes chaleurs d’été, des zones d’ombre nécessaires à vos soirées entre famille ou amis. Pensez-y, une pelouse bien soignée change le décor de votre jardin au complet, et y apporte un cachet unique, c’est pourquoi il faut bien investir dans un gazon de bonne qualité, et bien suivre les conseils que nous allons vous prodiguer ici pour savoir comment planter vos graines de gazon et les entretenir.

Les graines de gazon : comment les choisir

Le choix des graines de gazon appropriées à votre jardin doit s’établir sur plusieurs critères, parmi lesquels :

  • la taille de votre jardin ;
  • la quantité de soleil à laquelle il est exposé ;
  • la chaleur de votre climat ;
  • la fréquence de soin à laquelle vous êtes sûr de pouvoir prodiguer.

Vous devez demander conseil auprès de votre pépinière locale, ou de votre jardinier, pour connaître les meilleurs types de gazon qui correspondront à votre jardin et à vos besoins de pelouse. Vous pouvez aussi faire des recherches en ligne sur les sites spécialisés en jardinage. Beaucoup d’experts en jardinage et des adeptes aussi partagent leurs expériences sur le sujet.

Vous êtes sûr de pouvoir trouver des conseils de valeur sur ce sujet-là. N’hésitez pas aussi à demander à vos amis et voisins qui ont eu des expériences réussies de plantation de gazon, ils pourront vous partager leurs expériences et peut-être même vous filer quelques astuces et adresses utiles.

Par ailleurs, l’utilisation d’un bon engrais est primordiale pour assurer le succès de votre plantation.

Comment planter ses graines de gazon ?

Ça y est, vous avez fait le choix de garnir votre pelouse de gazon et êtes sûr de votre décision. La prochaine étape est de savoir comment planter ces graines que vous venez d’acquérir.

Avant toute chose, vous devez lire les instructions d’usage qu’il y a sur le paquet de graines acheté (s’il y en a évidemment). Munissez-vous de vos outils de jardinage, et c’est parti !

Premièrement, vous allez commencer par préparer votre terrain. Il faut ameublir la terre de 15 à 20 centimètres pour pouvoir planter les graines de façon uniforme. Si vous avez une grande surface, mieux vaut se munir d’un motoculteur. Cela vous permettra de finir cette pénible tâche beaucoup plus rapidement.

Ensuite, à l’aide d’un outil appelé croc, vous allez retirer tous les débris se trouvant sur la terre, cailloux, racines, mauvaises herbes tout y passe. Souvenez-vous, plus vous affinez et lissez la terre, mieux sera votre levée de gazon.

Après vous être assuré que la terre est bien fine et lisse, vous allez passer un bon coup de râteau, histoire de bien égaliser la surface et retirer tous les débris qui vous on peut être échappé au premier coup.

Ensuite, vous devrez préparer la quantité de gazon dont vous aurez besoin, un simple calcul mathématique va être nécessaire. En règle générale, on compte environ trente grammes de graines par mètre carré. Divisez-les en deux tranches.

Commencez par semer la première tranche dans un sens, plus la seconde tranche dans le sens perpendiculaire. Cela va assurer une répartition homogène des graines. Pour les plus perfectionnistes d’entre vous, le traditionnel quadrillage est de mise !

Mais, ce n’est pas fini ! Pour un résultat parfait, il faudrait passer le rouleau à gazon, pour pouvoir être sûr que les graines ont bien été plaquées au sol. Si vous n’en avez pas un à disposition, pas de panique. Vous pouvez facilement en louer un sur des sites internet dédiés à ça.

Il ne vous reste qu’à arroser le tout finement, et de renouveler l’opération si vous avez un climat sec. Vous devrez attendre trois semaines avant de marcher sur la pelouse, et avant la première tonte. Après cela, à vous le beau gazon mais noubliez pas de l’entretenir pour garder une pelouse magnifique au quotidien !

  • Semences à gazon Pelouse Universal 20 kg Prairie Semences d'herbe Ombre Jeu Sport Bain de soleil
  • Gazon économique professionnel Turflife sac 10kg jusqu'à 300m²
  • Sportrasen Aktiv 20 kg Graines de gazon Graines de gazon à sport Gazon de famille Graines de gazon Gazon