Que ce soit dans une cuisine, une salle de bain ou un salon, vous devez toujours avoir à votre disposition un espace de rangement suffisant et ceci représente un grand problème pour plusieurs personnes. Ainsi, l’étagère est sans doute la meilleure solution pour être capable de stocker une grande quantité d’objet sans encombrer les pièces. Cependant, il faudra appliquer un rangement optimal.
En effet, l‘étagère dispose d’un espace limité, ce qui veut dire qu’elle peut se remplir rapidement. Donc, vous devez mettre en place une bonne organisation pour profiter au maximum de l’espace de rangement. Alors, comment définir la composition d’une étagère cube pour optimiser le rangement ?
Plan de l'article
Pourquoi faut-il définir la composition d’une étagère cube ?
La présence des étagères est indispensable aujourd’hui, car elles permettent de ranger plusieurs produits en plus de servir comme accessoires de décoration dans certains cas. Aujourd’hui, il existe plusieurs formes d’étagères dans le marché dont les modèles cubiques. Ces dernières sont très appréciées pour leurs différentes caractéristiques avantageuses.
Les étagères cubes sont disponibles avec plusieurs dimensions et si vous avez des problèmes de rangement, vous devez opter pour les plus grands modèles, mais cela ne sera pas suffisant. Effectivement, la quantité d’objets et de produits que vous souhaitez ranger peut augmenter. Alors que l’espace de stockage des étagères reste le même. Dans ce cas, vous devrez essayer de trouver d’autres espaces de rangement, mais cela risque d’encombrer la pièce.
Pour éviter de vous trouver dans ce problème, il ne faut pas faire un rangement aléatoire. Au contraire, vous devez appliquer une bonne organisation à l’intérieur de l’étagère pour optimiser l’espace au maximum. De cette façon, vous allez profiter de chaque centimètre cube de votre étagère et ainsi vous pourrez stocker une quantité plus importante d’objets et de produits.
En ayant un rangement optimal au niveau de vos étagères cubes, vous pourrez trouver les éléments que vous cherchez plus rapidement, puisque vous saurez directement vers où vous diriger.
Comment définir la composition de son étagère cube pour un rangement optimal ?
Si vous possédez des étagères cubiques, vous devez savoir comment déterminer le rangement optimal pour être capable de stocker le plus de produits possibles. Avant de commencer le rangement, vous devez faire un tri de tous les éléments que vous désirez mettre à l’intérieur de vos étagères pour les classer dans des catégories différentes.
Vous devez faire le classement en fonction de la taille, c’est-à-dire que vous devez mettre les outils les plus volumineux dans la même étagère pour profiter de la hauteur de cette dernière. De cette façon, vous pourrez charger au maximum les étagères dans lesquelles vous allez mettre les petits objets et donc vous n’aurez pas d’espace perdu.
En plus de ça, vous pouvez faire le rangement en fonction de la nature des produits, par exemple, il ne faut pas mettre les objets tranchants avec les produits alimentaires qui se trouvent dans des sachets.
Aussi, il faut profiter au maximum des instruments qui se mettent l’un dans l’autre comme les assiettes et les verres, vous pourrez même profiter de ces derniers pour stocker les épices.
Quelles sont les meilleures astuces pour avoir un rangement optimal de son étagère cube ?
Même en suivant les étapes citées précédemment, vous pourrez rencontrer quelques problèmes de rangement, mais pas de panique, il existe plusieurs astuces qui vont vous faciliter la tâche.
Dans chaque étagère, vous devez mettre une feuille dans laquelle vous mentionnez tous les éléments qui se trouvent à l’intérieur.
De ce fait, vous n’aurez pas besoin de faire une longue recherche pour trouver l’outil ou le produit qui vous manque. Il vous suffira de lire l’étiquette et avec le temps, vous n’allez même pas avoir besoin de cette dernière.
Aussi, il est conseillé de faire un tri de vos stocks de temps en temps pour déterminer les éléments qui ne sont plus utiles pour vous et qui prennent de la place pour rien. Vous pourrez ainsi les jeter ou les donner à vos proches. Avant de commencer le rangement, il faut respecter le poids maximum que peut supporter l’étagère cube et ce dernier varie en fonction des matériaux comme :
- Le bois ;
- Le composite ;
- Le métal ;
- Le PVC ;
- L’aluminium ;
- Le plastique.
Vous devez donc vous assurer d’acheter une étagère solide pour être capable de la remplir au maximum sans vous soucier du poids.
Trouver le rangement optimal pour une étagère cube n’est pas une tâche facile et pour cela, vous devez appliquer plusieurs astuces qui vous permettront de profiter de tout l’espace que vous offre l’étagère.