mur-humide-taches

En étant propriétaire d’une maison ou uniquement un locataire, on pourra faire face à plusieurs problèmes au quotidien, notamment l’infiltration d’eau. Cette dernière est fréquente dans une maison généralement exposés aux problèmes d’humidité. En effet, ce genre de surprise peut entrianer énormément de dégâts et peut demander des frais non négligeables pour tout réparer. Pour cela, il faut trouver une solution pour régler cette infiltration d’eau avant que cela ne s’aggrave. Comment donc réparer une infiltration d’eau ? Comment connaître les causes d’infiltration d’eau ? Pour comprendre et avoir des réponses, nous vous invitons à lire la suite.

Les causes d’une infiltration d’eau

Avant de procéder à la réparation d’une infiltration d’eau dans un mur, il est nécessaire de commencer par chercher les causes de ce problème et son niveau de gravité. Ceci va certainement aider à trouver la meilleure solution. Les causes donc d’une infiltration d’eau peuvent être :

  • une forte pluie durant les jours et les nuits d’hiver, qui a donc provoqué l’infiltration de l’eau dans les murs avec le temps,
  • les différentes fissures dans les murs (moyennes, grosses et micro),
  • la porosité : qui est généralement possible si la construction de la maison est très ancienne et les matériaux de construction utilisés sont également anciens,
  • l’infiltration d’eau peut aussi être causée également par des problèmes d’étanchéité et des problèmes de vieillissements des joints,
  • enfin, le problème d’infiltration d’eau dans les murs peut être dû à la différence entre le niveau du sol intérieur et extérieur.

Comment reconnaître une infiltration d’eau dans le mur ?

Pour repérer une infiltration d’eau dans l’un des murs de sa maison ou de son logement, certains indices peuvent être utiles :

  • Des plaques de l’humidité dans plusieurs endroits des plafonds des pièces de sa maison,
  • Des taches brunes sur les murs synonyme d’humidité, mais aussi sur les plafonds qui sont difficiles à enlever.
  • De la moisissure avec notamment une très mauvaise odeur qui est due justement à cela, ce qui peut provoquer un mal de tête et des éternuements.
  • Si les murs et les plafonds sont fabriqués avec du bois, son pourrissement peut également être un symptôme d’une infiltration d’eau dans les murs.
  • L’effritement du crépi peut aussi être un symptôme d’une infiltration d’eau dans les murs.

Il faut savoir qu’une infiltration d’eau peut non seulement causer de grands dégâts très dangereux pour la maison, mais aussi pour le bâtiment. Ainsi, on peut même avoir des problèmes de santé à cause de cette infiltration. Il faut donc trouver une solution rapidement.

Réparer une infiltration d’eau dans un mur

Pour éliminer l’infiltration d’eau dans un mur, il existe trois solutions. Il est très simple de déterminer la bonne solution pour son problème d’infiltration, notamment puisque la cause a été déterminée auparavant. Ces trois solutions sont donc les suivantes :

Appliquer une peinture anti-humidité

Cette solution consiste à peindre ses murs avec une peinture qu’on a l’habitude d’utiliser pour la surface extérieure des maisons. En effet, pour protéger ses murs d’une infiltration d’eau, notamment si elle est due à des fissures, cette solution est idéale.

L’hydrofugation des murs

Après avoir bien nettoyé son mur, on peut appliqué une couche protectrice afin de rendre le mur imperméable. L’hydrofugation est parfaite pour lutter contre l’infiltration d’eau, notamment si elle est causée par la porosité.

Renouveler le bardage de la façade

La dernière solution pour en finir avec l’infiltration d’eau c’est bien de refaire le revêtement de sa façade. C’est une solution qui coûte un peu cher, mais qui présente de nombreux avantages, notamment isoler ses murs extérieurs.