fissure-mur

Les murs extérieurs sont exposés à de rudes épreuves : exposition prolongée au soleil, à la pluie, au vent, à l’humidité, etc. Il est normal qu’après un certain moment, vous commenciez à remarquer des trous et des fissures de tailles différentes sur vos murs extérieurs.

Les fissures et trous dans les murs extérieurs de votre maison peuvent donner un aspect négligé à votre maison. Au delà de l’aspect très inesthétique, cela contribue grandement à la fragilisation de vos murs d’où l’importance d’y remédier très vite. Il existe différentes méthodes pour réparer des fissures sur un mur d’extérieur, le choix dépendra de la taille de ces dernières.

Comment réparer une petite fissure dans un mur ?

Dès que vous observez une petite fissure sur votre mur extérieur, il est impérative de procéder à la réparation sans trop laisser tarder. En effet, lorsqu’une petite fissure n’est pas réparée, sous l’effet du soleil et de l’humidité, celle-ci peut facilement s’étendre et fragiliser les fondations de votre mur.

Les petites fissures sur les murs extérieurs se rebouchent facilement à l’aide d’enduit de lissage. Nous vous recommandons d’opter pour de l’enduit dit sans retrait, celui-ci est plus facile à appliquer, il sèche plus vite et il ne forme pas de fissures de séchage à la périphérie de la fissure ou du trou.

Pour appliquer de l’enduit sur une fissure et réparer votre mur d’extérieur, il vous suffit simplement de mettre une certaine quantité sur la fissure à reboucher et de lisser le tout grâce à votre spatule.

Vous devrez par la suite, attendre le séchage complet de l’enduit, vous trouverez la durée mentionné sur l’emballage du produit. Une fois l’enduit complètement sec, vous pourrez repeindre votre mur extérieur, celui-ci aura l’air comme neuf.

Réparer une fissure de la taille d’une balle de golf sur un mur extérieur

Pour une fissure plus grosse, il ne vous suffira pas d’appliquer simplement de l’enduit et de repeindre. Afin de colmater une fissure ayant la taille d’une balle de golf, il faudra vous munir d’un patch pour placo ou alors d’une bande à joint, d’un peu d’enduit, de papier de verre 120 et d’une petite truelle pour la finition. Voici les différentes étapes à suivre :

  • Le positionnement du patch : placez votre bande à joint ou votre patch sur les pourtours de votre fissure et maintenez fermement.
  • L’application de l’enduit : appliquez une couche d’enduit au dessus du patch appliqué précédemment et lissez-la à l’aide de votre truelle.
  • Le séchage : laissez sécher votre enduit au minimum une journée entière, si le temps est humide, cela pourrait nécessiter une durée plus longue.
  • La finition : lorsque l’enduit aura complètement séché, poncez le mur à l’aide du papier de verre jusqu’à ce que celui-ci soit bien lisse au toucher. Vous pourrez par la suite, repeindre la fissure fraîchement réparée de la même couleur que le reste du mur.

Comment faire pour réparer une grande fissure dans un mur extérieur ?

Réparer une grande fissure dans un mur extérieur nécessite plus de temps, mais également de matériel, vous aurez besoin d’un morceau de placo selon la taille de la fissure, d’un patch, d’enduit et d’une truelle.

Pour faciliter la réparation d’une grande fissure sur un mur, il est recommandé de découper une forme nette et précise sur votre mur, cela facilitera l’insertion du morceau de placo et vous n’aurez pas trop d’efforts à fournir.

La première étape est de découper un morceau de placo de la même taille que la forme que vous avez fait dans votre mur et de le placer. Par la suite, passez une couche d’enduit et mettez le patch ou bande à joint, laissez sécher, poncez à l’aide de papier de verre, puis, repeignez de la même couleur que le reste de votre mur. Il est conseillé de réaliser cette opération par temps sec pour plus d’efficacité.